Cloudflare déploiera des nœuds de validation lors du passage d’Ethereum (ETH) au Proof-of-Stake (PoS)

Cloudflare, le géant des réseaux Internet, affirme son intérêt pour les modèles de consensus par Proof-of-Stake (PoS) et plus particulièrement pour le Merge à venir d’Ethereum (ETH). L'entreprise souhaite ainsi exploiter des nœuds de cette blockchain et se montre, d’autre part, critique vis-à-vis du Proof-of-Work (PoW).

Cloudflare déploiera des nœuds de validation lors du passage d’Ethereum (ETH) au Proof-of-Stake (PoS)

Cloudflare souhaite s’investir dans Ethereum (ETH)

Cloudflare, le géant américain du Web a exprimé son intérêt pour le modèle du Proof-of-Stake (PoS) de Consensus Layer, à savoir, la forme que prendra Ethereum (ETH) après le fameux Merge :

Cloudflare voit le modèle de la Preuve d'Enjeu, et tout particulièrement celui d’Ethereum, comme l’avenir du Web 3.0, c’est donc pourquoi l’entreprise souhaite déployer des nœuds de validation afin de sécuriser cette blockchain, une fois que celle-ci aura changé son modèle de consensus.

De plus, la société se dit confiante concernant la valeur ajoutée qu’elle peut apporter au réseau, notamment grâce à ses solutions reposant sur un protocole InterPlanetary File System (IPFS). Ce dernier permet en effet une décentralisation géographique du stockage des données, contrairement aux data centers classiques du Web, tel qu’il est majoritairement construit aujourd’hui.

Par extension, Cloudflare ouvre également ses services de passerelles et de stockage pour Ethereum au grand public.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ethereum (ETH)

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un avis critique envers le Proof-of-Work

Dans son rapport, Cloudflare se montre sceptique quant à la viabilité du modèle Proof-of-Work (PoW) sur lequel repose Bitcoin (BTC) par exemple. Pour l’entreprise, la complexité des calculs nécessaires à la résolution de l’énigme mathématique inhérente à ce consensus est telle, qu’elle engendre un gaspillage énergétique colossal.

On retombe alors ici dans l’éternel débat qui divise les adeptes des deux modèles. Si la grande consommation énergétique de Bitcoin est un fait, celle-ci est souvent mise en perspective avec la faible scalabité du réseau. Or, c’est sans compter sur le Lightning Network, qui lui, offre une très grande capacité. Le tout sans augmenter sa consommation d’énergie.

Il existe bien évidement des avantages et des inconvénients à chaque technologie blockchain et s’il ne sera peut-être jamais possible de concilier chaque philosophie. Le plus important dans cela et de rester à l’écoute des différents développements, afin d’être en mesure de tirer son épingle du jeu dans le futur, qui se construit actuellement.

👉 Sur le même sujet – La migration d’Ethereum (ETH) vers le Proof-Of-Stake repoussée au troisième trimestre 2022

Sources : Cloudflare, IPFS

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast