Christine Lagarde et les cryptomonnaies : « cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien »
La semaine dernière, Christine Lagarde a de nouveau critiqué les cryptomonnaies. Elle a affirmé, cette fois, que celles-ci ne valaient rien et devaient être réglementées dans l’intérêt des personnes qui n’en comprennent pas les risques.
Christine Lagarde prétend que les cryptomonnaies ne valent rien
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, vient de donner, une nouvelle fois, un avis bien tranché sur les cryptomonnaies.
Lors d’une interview à la télévision néerlandaise, elle s’est effectivement inquiétée des personnes investissant sans comprendre les risques et a réaffirmé la nécessité d’une régulation. Plus encore, elle remet en cause les fondamentaux mêmes des actifs numériques :
« Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien, il n’y a aucun actif sous-jacent pour agir comme un ancrage de sécurité. »
Un commentaire qui manque pourtant d’impartialité. En effet, si la cible de cette remarque était les stablecoins, ceux fonctionnant par un système de collatéralisation comme l’USDC ont effectivement leur valeur garantie. Quant à des actifs comme le Bitcoin (BTC), leur valeur intrinsèque n’a pas besoin de sous-jacent, à partir du moment où elle réside dans la propre conception de leur système.
Christine Lagarde affirme ne pas détenir des cryptomonnaies, car elle souhaite mettre en pratique ce qu’elle prêche, pour reprendre ses mots. Toutefois, elle dit suivre notre écosystème avec attention parce que son fils y a investi, contre son avis.
? Pour aller plus loin – Retrouvez nos fiches différentes de présentations de projets cryptos
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUne promotion de l’euro numérique
Si l’on prend en compte les différents rôles occupés par Christine Lagarde, il est permis de douter de sa bonne foi en ce qui concerne l’univers de la blockchain. N’oublions pas que sa position à la tête de la BCE ne lui permet pas de vanter les mérites de Bitcoin, à partir du moment où il faut promouvoir sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
C’est un euro numérique, qui est toujours en phase d’investigation et ne verra pas le jour avant plusieurs années. Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, avance l’année 2026, ce qui laisse le champ libre aux cryptomonnaies pour de nombreuses innovations et une plus grande adoption d’ici là :
« Enfin, fin 2023, nous pourrions décider de lancer une phase de réalisation pour développer et tester les solutions techniques appropriées et les arrangements commerciaux nécessaires pour fournir un euro numérique. Cette phase pourrait prendre trois ans. »
Comme toute révolution technologique, la blockchain doit nécessairement passer cette période de scepticisme. Le fait est qu’avec les projets de MNBC et l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale par le Salvador et la République centrafricaine, la dimension politique est désormais palpable, plus que jamais.
? Dans l’actualité également – Le président de la SEC menace d’agir contre les plateformes cryptos non enregistrées
Sources : Bloomberg, CoinMarketCap, Image : Brinacor via Wikimédia (CC-BY-SA-4.0)
Binance : la plateforme d'échange crypto de référenceRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Elle a raison à moitié : Les crypto-devises qui ne sont pas backées par des devises réelles ne valent théoriquement rien et sont purement spéculatives, alors que celles qui sont backées par des devises réelles (comme l'USDT) ont une réelle valeur intrinsèque (et permettent également la spéculation).
Il est assez amusant de voir que ce sont majoritairement les "anciens" qui ne voient pas de futur pour la crypto. Cela me rappelle ma conseillère d'orientation qui affirmait en 2004 que Internet était mort, que ça ne marcherait jamais et que je ne devrais pas faire des études dans le développement web. Quelques années plus tard, c'était le grand boum des réseaux sociaux et des sites de vente. Heureusement que je ne l'ai pas écouté, convaincu que c'était l'avenir. J'ai vraiment l'impression de revivre cela avec notre chère Christine Lagarde. Aucun argument sur le fond et la démonstration qu'elle… Read more »
Elle a le seum que ce système marche mieux que le sien... Jalousie