Manipulation — le DEX chinois Aster a-t-il vraiment dépassé Hyperliquid ? Enquête
Les volumes de la plateforme de trading décentralisée la plus grosse au monde, Hyperliquid, sont en chute libre. Pendant ce temps, le « Hyperliquid Chinois » Aster, soutenu par Binance et CZ, grignote des parts de marché et passe devant ! Fin de règne pour Hyperliquid ? Pas vraiment. Analyse.
Hyperliquid dégringole en septembre 2025
Fondée en 2022 par Jeff Yan et Iliensinc, Hyperliquid permet aux utilisateurs de faire du trading via des perpetual swaps, des dérivés de crypto-actifs, via un order book 100 % onchain. Sur le papier, c'est impressionnant, d'autant plus depuis qu'Hyperliquid a prouvé sa robustesse cet été.
La plateforme a géré un volume immense au troisième trimestre 2025, avec un record de 400 milliards de dollars au mois d'août et un pic le 14 août à 27,2 milliards.
Un tel succès attire forcément la concurrence, comme Aster, « le Hyperliquid chinois ». Ce dernier a connu un énorme succès depuis une série de tweets de l'ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao.
If you caught CZ tweet on Sep 18 about $ASTER you’d already be up 5.5x
Aster feels similar to Hyperliquid for trading perps. If you love Hyperliquid you’ll love Aster. The edge is Aster also runs spot / perps together onchain.
Simple mode gives one click MEV free swaps while… pic.twitter.com/O9jXEAg79q
— Crazino.eth (@crazino87) September 20, 2025
À tel point que la dominance d'Hyperliquid dans les volumes gérés par les DEX est en train de vaciller. Après avoir régné en maître sur le secteur, faisant même de l'ombre aux plateformes de finance centralisée, Hyperliquid chute.
🔥 Comment acheter la crypto ASTER du nouveau DEX de Binance ?
Selon les données agrégées par l'utilisateur uwusanauwu sur Dune, la plateforme de trading décentralisée Hyperliquid ne pèse plus « que » 23,2 % de l'ensemble des volumes, avec 9,9 milliards de dollars sur les dernières 24 heures. Ce qui représente une baisse de 18,6 % sur les 30 derniers jours.
Les volumes totaux sont en baisse par rapport à août, mais cela n'explique pas la perte de part de marché d'Hyperliquid. En mai, 71 % du trading décentralisé passait par le protocole.
Le prix du HYPE, le token d'Hyperliquid, enregistre également une forte baisse après avoir touché brièvement le seuil symbolique des 50 dollars. Il s'échange actuellement à 40 dollars, soit 20 % de moins. Le volume de trading sur ce dernier n'est pas à la fête non plus puisqu'il recule de 17 % sur les dernières 24 heures.
Trader les cryptos et actions sur Aster, effet de levier jusqu’à 1001.Aster, le projet de Binance, passe devant Hyperliquid
En face, c'est le schéma inverse pour le DEX Aster. Le protocole mis en avant par CZ sur X décolle, avec des volumes en forte hausse. Ces derniers dépassent même ceux d'Hyperliquid sur les dernières 24 heures, avec 29,6 % du total, ce qui représente 11,8 milliards de dollars.
La situation s'accélère significativement depuis une semaine, avec des volumes sur les 7 derniers jours en hausse de 364 % pour Aster, toujours selon uwusanauwu sur Dune. Le cours de la crypto ASTER n'est pas en reste, puisqu'il augmente de 30 % sur les dernières 24 heures.

Répartition du volumes sur les DEX au cours des dernières 24 heures.
Le « Hyperliquid chinois » n'est pas le seul à grignoter les parts de marché du trading de perpetual swaps. Lighter V2, un projet soutenu par le fonds a16z, profite également du momentum.
Lighter affiche une hausse du volume de 166 % sur les 3 derniers mois, et une accélération de cette tendance au cours de la semaine avec une hausse de 44 % pour un volume de 5,1 milliards de dollars sur cette période.
📰 Également dans l'actu : Aster devient le DEX n°1 de la BNB Chain !
Cependant, les choses ne sont pas aussi simple.
Lorsqu'on regarde de plus près, Hyperliquid ne semble pas avoir perdu de terrain. Par exemple, si nous observons la total value locked (TVL) du protocole, elle est au sommet avec 6,01 milliards de dollars.
Cette mesure représente le volume que les utilisateurs immobilisent dans un protocole afin de profiter de services de finance décentralisée (DeFi).
À titre de comparaison, selon les données de DefiLlama, la TVL d'Aster n'est "que " de 1,5 milliard de dollars — avec une forte augmentation depuis quelques jours. Avant cela, elle était d'environ 350 millions.
Et Lighter V2 ne fait pas mieux, avec seulement 550 millions de TVL. Des chiffres largement inférieurs à Hyperliquid.
Trader les cryptos et actions sur Aster, effet de levier jusqu’à 1001.Étrange écart entre l'open interest et les volumes d'Aster
La TVL n'est pas la seule mesure à raconter une histoire bien différente de celle des volumes. En ce qui concerne Aster, quasiment tous les chiffres importants sont inférieurs à ceux d'Hyperliquid. Mais surtout le plus important : l'open interest (OI).
Dear CT authors, it's time to stop measuring Perps solely by volume. The real magic is in open interest:
When looking at DEX perp charts, most people only see the pretty "Volume" column.
But that's like judging a party by how much champagne has been consumed -> it's more… pic.twitter.com/jagYiO5hU9
— Basher (@0xBasher) September 22, 2025
Comme le souligne l'analyste 0xBasher sur X, l'open interest permet de mesurer la vraie utilisation d'un protocole par rapport aux volumes.
![]()
Avec l'open interest, vous pouvez voir la concentration des acteurs et comprendre qui est prêt à prendre des risques par rapport à ceux qui se contentent de mettre leur liquidité en réserve.
Or, les chiffres sont sans appel. Comme nous pouvons le voir sur le graphique, partagé dans le tweet, l'open interest d'Hyperliquid domine de très loin tous les autres protocoles, avec un OI de 13,3 milliards de dollars.
🗞️ La crypto de ce concurrent d’Hyperliquid s’envole de 1 350 % grâce au soutien de Changpeng Zhao
Pendant ce temps, Aster affiche un timide OI de 4,2 millions, un grain de sable. Lighter fait un peu mieux, avec 1,1 milliard. Des chiffres plus proches de la réalité pour Lighter, mais toujours loin des 16,3 % du volume global affichés sur Dune.
Étant donné l'implication de CZ et de Binance dans le protocole Aster, ainsi que le rôle de l'ancien PDG dans la montée en flèche du rival d'Hyperliquid, le doute sur une possible manipulation de marché plane.
Autre possibilité, plus rationnelle : l'airdrop d'ASTER a provoqué une explosion « artificielle » du volume. D'autres chiffres permettent d'affirmer que la position de leader d'Hyperliquid n'a pas bougé. Ce sont les frais générés par le réseau, les revenues.

Revenues issus du protocole Hyperliquid.
Sur ce graphique, nous pouvons constater qu'aucune baisse significative des revenus issus du protocole Hyperliquid n'a eu lieu. Il y a certes une diminution de la moving average 30, mais celle-ci souligne plutôt l'explosion du mois d'août qu'un effondrement en septembre.
Rien qui n'aille dans le sens d'une baisse de parts de marché de 50 %. Or, le volume total d'échange n'ayant pas doublé au cours des dernières 24 heures, il y a nécessairement un écart entre la domination d'Aster sur le papier et la réalité sur la blockchain.
📈 Qu'est-ce que l'Open Interest et comment l'interpréter ?
Loin de remettre en question le leadership d'Hyperliquid, ces chiffres montrent plutôt un intérêt grandissant pour le marché décentralisé des perpetuals swap. Avec les performances impressionnantes d'Hyperliquid en août, de nombreux acteurs veulent leur part du gâteau.
Binance et CZ connaissent parfaitement l'importance du « time to market » dans le lancement d'un nouveau projet. Avec l'aide des market maker de l'exchange n°1 au monde et un airdrop généreux, facile de raconter une histoire positive afin d'attirer les clients et de monopoliser l'espace médiatique.
Et si le produit est bien, les clients resteront. La guerre entre les DEX ne fait que commencer.
Trader les cryptos et actions sur Aster, effet de levier jusqu’à 1001.Source : Dune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
