La Chine fait de la blockchain une priorité – 15 zones pilotes créées sur son territoire
Dans un récent communiqué, l’Administration du cyberespace de Chine nous informe que le pays a lancé 15 zones pilotes regroupant 164 organisations afin de développer les technologies blockchain. À quoi cela va-t-il servir ?
La Chine définie 15 zones pilotes pour les innovations blockchain
Si le gouvernement chinois a un avis bien tranché concernant l’utilisation des cryptomonnaies par sa population, son rapport à la blockchain en est tout autre.
En effet, Pékin a bien saisi l’importance stratégique de ce que peut apporter ce secteur au pays, et ce, dans de nombreux domaines.
Nous apprenons dans ce communiqué du 30 janvier que 16 branches gouvernementales dont la Banque centrale de Chine ont défini 15 zones pilotes qui auront à charge de mener des expériences visant à développer des technologies blockchain. Ces zones sont réparties à travers le pays, notamment à Pékin, Shanghai, ou encore la province du Sichuan entre autres.
Ce programme pilote coordonné par l’Administration du cyberespace de Chine implique 164 organisations dans des domaines tels que le médical, la fiscalité, le droit, l’universitaire ou encore l’industrie. Citons par exemple China National Offshore Oil Corp, une entreprise pétrolière contrôlée par l’État ou encore SAIC-GM-Wuling Automobile, une entente de trois groupes automobiles fabriquant des véhicules pour le marché chinois.
C’est un vaste projet sur lequel nous n’avons encore que peu de détails, mais dont les objectifs principaux seront d’apporter des solutions logicielles blockchain pour optimiser les flux d’informations et réduire les coûts de production de tous les secteurs impliqués.
💡 Sur le même sujet : Le wallet du yuan numérique fait partie des applications les plus téléchargées de Chine
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa Chine déjà leader des technologies blockchain ?
À l’instar du yuan numérique, où le pays a joué un rôle de pionnier dans les monnaies numériques de banques centrales, la Chine démontre une fois de plus qu’elle souhaite rester à la pointe de la compétitivité sur la scène internationale.
Alors que l’usage de cryptomonnaies au sens où nous occidentaux l’entendons est prohibé, Pékin n’en a pas moins conscience que les technologies blockchain sont un vecteur de croissance non négligeable.
Une fois de plus, la Chine se place en leader dans ce secteur en cherchant à développer un avantage concurrentiel, tandis que l’on apprenait en novembre dernier que déjà 10% de sa population utilisait le Yuan numérique. Il y a donc fort à parier qu’au-delà des controverses, le pays sera de nouveau à l’avant-garde d’innovations qui feront partie de notre quotidien dans quelques années.
Cette nouvelle montre que la lenteur décisionnelle de l'Europe risque, une fois de plus, de nous faire prendre du retard dans une course à une technologie pourtant prometteuse.
👉 Retrouvez toute l'actualité de la blockchain
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital