Changpeng Zhao a tenté de mettre en jeu des milliards de dollars pour pouvoir revenir aux Émirats arabes unis
Changpeng Zhao est actuellement bloqué aux États-Unis, en attente du verdict de son procès. Un document révèle cependant que l’ancien PDG de Binance était prêt à mettre en jeu plusieurs milliards de dollars pour pouvoir revenir chez lui, aux Émirats arabes unis, afin de visiter un proche malade.
Changpeng Zhao prêt à bloquer des milliards pour retrouver sa liberté de mouvement
Lors du procès de Binance et de Changpeng Zhao, un des enjeux était la localisation de l’ex-PDG. « CZ » ne recevra en effet le verdict qu’en février prochain, et les procureurs craignaient une tentative de fuite dans le pays où il habite : les Émirats arabes unis. À l’époque, Changpeng Zhao avait tenté de montrer sa bonne foi, ses avocats assurant qu’il reviendrait aux États-Unis pour la fin du procès. Mais cela n’avait pas suffi.
On vient aussi d’apprendre que Changpeng Zhao aurait mis en jeu une grande partie de sa fortune pour pouvoir revenir chez lui. Une lettre au juge chargé de l’affaire révèle que l’ex-PDG était prêt à bloquer ses parts dans Binance, qui représentaient 4.5 milliards de dollars il y a 2 ans, en tant que caution.
👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?
La lettre précise que Changpeng Zhao souhaitait visiter les Émirats arabes unis en janvier, afin de visiter un proche qui devait subir une chirurgie et rester à l’hôpital. Mais malgré les milliards proposés en caution, la demande a été refusée. Pour rappel, l’ex-PDG était la 37e fortune mondiale en décembre dernier, avec un patrimoine estimé à 36 milliards de dollars.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Que risque Changpeng Zhao ?
Pour rappel, Changpeng Zhao est actuellement consigné aux États-Unis. Il a pu s’assurer une liberté de mouvement dans le territoire contre une caution de 175 millions de dollars. Le 23 février prochain, il aura connaissance de la sentence qui a été retenue contre lui. L’ex-PDG a plaidé coupable de faits de blanchiment d’argent, et il risque 18 mois de prison. Il a déjà dû s’acquitter d’une amende de 50 millions de dollars.
👉 Dans l’actualité également – 37e fortune mondiale, Changpeng Zhao voit la valeur de son patrimoine doubler en 2 mois
Bien qu’on sache qu’il est présent aux États-Unis, on ne sait pas où réside actuellement Changpeng Zhao. L’ancienne figure de proue de Binance s’est montré particulièrement silencieux, n’ayant pas communiqué sur Twitter depuis le 6 décembre dernier. On saura le mois prochain si c’est la prison qui l’attend.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : CNBC
Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital