Chainlink (LINK) ne prendra pas en charge le fork d'Ethereum (ETH)

Le réseau d'oracles décentralisé Chainlink (LINK) annonce qu'il ne fournira pas son infrastructure pour l'hypothétique version fork d'Ethereum post-Merge. Par conséquent, cette dernière devra s'orienter vers un réseau d'oracles différent si elle veut pouvoir proposer certaines applications de finance décentralisée (DeFi).

Chainlink (LINK) ne prendra pas en charge le fork d'Ethereum (ETH)

Chainlink dit non au fork d'Ethereum

Dans un communiqué, le protocole de réseau d'oracles Chainlink a annoncé qu'il resterait opérationnel après la mise à jour The Merge d'Ethereum (ETH), mais seulement pour la blockchain « officielle ».

Assurant qu'il doit « suivre un processus d'assurance qualité rigoureux », le protocole souhaite pleinement s'aligner sur les décisions de l'Ethereum Foundation et sur celles de la communauté d'Ethereum, très majoritairement favorable à cette mise à jour selon Vitalik Buterin.

S'adressant aux développeurs, Chainlink leur recommande de mettre leurs smart contracts sur pause s'ils ne sont pas sûrs de leur intégration suite au Merge.

« Les dApps fonctionnant sur des versions d'Ethereum bifurquées, y compris les bifurcations PoW, peuvent se comporter de manière inattendue en raison de problèmes au niveau du protocole et de l'application, introduisant un risque accru pour les utilisateurs. Chainlink Labs continuera à surveiller tous les développements entourant la fusion Ethereum afin de garantir le plus haut niveau de fiabilité des services Chainlink. »

En substance, cela veut dire que les applications bâties sur le réseau Ethereum actuel et qui souhaiteront s'orienter vers la future (hypothétique) version fork d'Ethereum devront choisir un nouveau réseau d'oracles. Cette décision n'est pas sans conséquences, Chainlink étant le plus grand réseau d'oracles de l'écosystème Ethereum.

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un Oracle ? Blockchain et monde réel

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Coup dur pour l'EthereumPoW

Les réseaux d'oracles sont absolument essentiels pour faire fonctionner la finance décentralisée (DeFi) grâce à l'exécution correcte des smart contracts. Ils permettent, en agrégeant des données du monde réel (comme l'heure, la météo, les résultats d'un événement), de déclencher l'exécution immuable d'un smart contract.

Le protocole Chainlink, en ce qui le concerne, possède plus de 1 000 réseaux d'oracles, couvre plus de 1 400 projets et assure la sécurité de plus de 22 milliards de dollars sur la blockchain. Chainlink Data Feeds est son service le plus utilisé, qui permet d'agréger les prix de différents actifs afin d'émettre en temps réel leur valeur aux différents protocoles desservis.

L'inéligibilité de la version fork d'Ethereum par Chainlink pourrait donc coûter cher à ce projet. Pour rappel, The Merge doit faire passer la blockchain Ethereum de la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS), ce qui inclut de facto de mettre fin au minage d'Ether, une nouveauté qui ne plaît pas à tout le monde.

Aussi, certains acteurs de l'écosystème, dont Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), veulent maintenir une version du réseau avec son fonctionnement actuel. Toutefois, le projet peine à séduire et la communauté semble globalement acquise à la cause du Merge et à son lot de nouveautés.

👉 À lire également : Selon Vitalik Buterin, les ZK Rollups deviendront la référence des layers 2 d'Ethereum (ETH)

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Chainlink

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)