Insolite : une chaîne de supermarchés accuse le DEX Trader Joe de porter atteinte à sa marque

La chaîne de supermarché américaine Trader Joe’s a déposé plainte contre le DEX d’Avalanche Trader Joe pour une utilisation abusive de sa marque. Quelles sont les similitudes entre les deux entreprises au-delà de leur nom ?

Insolite : une chaîne de supermarchés accuse le DEX Trader Joe de porter atteinte à sa marque

La chaîne de supermarchés Trader Joe’s poursuit le DEX Trader Joe en justice

Application phare de l’écosystème Avalanche (AVAX), l’exchange décentralisé (DEX) Trader Joe fait l’objet de poursuites aux États-Unis de la part d’une chaîne de supermarchés nommée Trader Joe’s. Comme les deux noms le suggèrent, l’objet du litige porte sur l’utilisation de la marque.

En effet, la chaîne Trader Joe’s estime que le DEX utilise son image, afin de capitaliser sur sa notoriété. En outre, la marque accuse également Trader Joe d’utiliser également sa mascotte, y voyant des similitudes sans équivoque dans le personnage :

« Les accusés exploitent une plateforme de cryptomonnaie appelée “Trader Joe” et utilisent le nom de domaine traderjoexyz.com. Les accusés ont nommé la plateforme “d’après le supermarché”, nul autre que Trader Joe’s, et développé un récit autour d’un “Trader Joe” fictif qui vend ses récoltes sur le marché local, évoquant l’entreprise et la marque de Trader Joe. Une image de “Trader Joe” portant une casquette rouge (la célèbre couleur du logo de Trader Joe, des motifs du magasin et des souvenirs) sert d’avatar à la plateforme. »

Au travers d’une recherche Google, nous pouvons d’ailleurs constater que les sites Web des deux marques sont au coude à coude, pouvant effectivement causer une confusion :

Recherche de "Trader Joe" sur Google

Recherche de « Trader Joe » sur Google

 

Ainsi, Tarder Joe’s exige dans sa plainte que le DEX Trader Joe cesse d’utiliser le nom de sa marque dans sa communication et l’ensemble de ses opérations. En outre, l’entreprise demande également des dommages et intérêts, ainsi que le remboursement de ses frais de justice.

Selon nos confrères de Decrypt, la chaîne de supermarché avait déjà intenté une action l’année dernière devant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) des Nations Unies, mais cela s’était soldé par un échec.

À ce jour, le DEX se classe à la 3e place des applications de finance décentralisée (DeFi) sur Avalanche pour une valeur totale verrouillée (TVL) de 49 millions de dollars. En ce qui concerne le token de la plateforme, le JOE s’échange à un peu plus de 0,23 dollar lors de l’écriture de ces lignes, à la 266e place du classement CoinGecko.

Tandis que la plainte a été déposée le 5 octobre dernier, notons que les équipes du DEX ne semblent pas avoir réagi publiquement à cette action en justice.

👉 Dans l’actualité également — « Il m’a conduite à commettre ces crimes » — Le témoignage de Caroline Ellison révèle le rôle de Sam Bankman-Fried et FTX

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Plainte

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?