Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED
Malgré la méfiance des utilisateurs depuis l'affaire de l'UST de Terra, la blockchain Cardano (ADA) vient d'inaugurer ce mercredi 31 janvier le déploiement avec succès de son stablecoin algorithmique DJED. À quoi faut-il s'attendre ?
Lancement du DJED sur Cardano
Ce mardi 31 janvier est marqué par le lancement du stablecoin Djed (DJED) sur le mainnet de la blockchain Cardano. Lancé par la société Coti et soutenu par Input Ouput, le DJED est un stablecoin de type algorithmique, à l'instar du défunt UST de Terra ou de l'USDD de Tron. Tout comme ces stablecoins, le DJED suit le cours du dollar américain.
Concrètement, le fonctionnement des stablecoins algorithmiques diffère de celui de l’USDT ou de l’USDC, qui sont garantis en 1 pour 1 par une trésorerie. Au contraire, les stablecoins algorithmiques sont assurés par un panier d’actifs et un mécanisme d’arbitrage permettant de maintenir théoriquement leur prix au dollar.
Le communiqué officiel de Coti nous informe qu'après plus d'une année de développement, le DJED a passé tous les tests et audits de sécurité. Ce lancement ouvre de nouvelles opportunités pour l’écosystème de finance décentralisée (DeFi) sur Cardano :
« Le lancement du DJED est une étape importante pour Coti, l'écosystème Cardano et la DeFi dans son ensemble. En tant que protocole décentralisé open source, DJED est axé sur la communauté, car il offre aux utilisateurs la possibilité de détenir, de mint et de burn des DJED et des SHEN. »
À l’heure de l’écriture de ces lignes, le DJED est assuré à hauteur de 798 % par de l'ADA, la cryptomonnaie native du réseau Cardano. Une seconde cryptomonnaie fera également office de monnaie de réserve : le SHEN. À l'instar de l'ADA, les utilisateurs pourront participer au mécanisme d'arbitrage et de maintien du cours du DJED en créant ou en brulant des tokens SHEN.
Capitalisation actuelle du SHEN, du DJED et collatéralisation des réserves
Plus précisément, si le cours du DJED passe en dessous du dollar, alors les utilisateurs pourront brûler 1 DJED pour recevoir un dollar équivalent en ADA ou en SHEN. Ainsi, cela induit une pression baissière pour l'une ou l'autre de ces cryptomonnaies et une pression haussière sur le stablecoin qui retrouve théoriquement son prix.
Toutefois, une « sécurité » supplémentaire a été ajoutée. Si la collatéralisation dépasse 800 %, l'achat de SHEN sera impossible et si elle descend en dessous de 400 %, la vente de SHEN sera impossible. Autrement dit, dans cette situation, les utilisateurs pourraient ne plus pouvoir exercer cet arbitrage.
? Tout savoir sur les différents types de stablecoins
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn lancement qui divise
Le lancement de ce stablecoin n’a pas fait l’unanimité. Au contraire, il a suscité la crainte des investisseurs de voir un nouveau stablecoin algorithmique envahir le marché.
Et pour cause, les stablecoins algorithmiques ne disposent pas d’une très bonne réputation. Le fameux UST de l’écosystème Terra appartenait à cette catégorie et a vu son cours se détacher de celui du dollar, sans jamais remonter, emportant des millions d'investisseurs dans les abysses.
Malgré cela, la société Coti a souhaité rassurer les investisseurs :
« Le DJED dispose d’un mécanisme unique de sur-collatéralisation de 400% à 800% avec une preuve de réserves on-chain pour protéger sa valeur dans différents scénarios de marché. »
Cette annonce s’inscrit dans une série de nouvelles initiatives de la part de l’équipe qui développe le réseau Cardano. En début d’année 2023, Charles Hoskinson, ancien membre-fondateur d’Ethereum et cofondateur de Cardano, avait par exemple annoncé la volonté de développer des sidechains sur sa blockchain.
Malheureusement, les récentes actualités ne sont pas forcément positives pour Cardano, qui a subitement vu la moitié de ses noeuds se déconnecter du réseau le 23 janvier dernier, sans raison apparente. Une panne inexpliquée qui n’a pas rassuré les investisseurs.
? Retrouvez les meilleures façons d'investir dans l'ADA de Cardano
Acheter des cryptos sur eToroSource : Communiqué Coti
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital