L’ADA de Cardano serait-il sous-évalué ?

Le gestionnaire d’actifs Grayscale a publié ce rapport intitulé « Introduction à Cardano » le 3 octobre dernier. Il tente de faire le tour du projet porté par Charles Hoskinson, et de son intérêt possible en tant qu’investissement. De ce point de vue, il suggère que l’ADA de Cardano est sous-évalué, lorsqu’on le compare à d’autres cryptomonnaies.

Grayscale rapporte tout d’abord que Cardano a (enfin) lancé ses smart contracts, ce qui place la blockchain au même rang que des concurrents aux dents longues comme Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Polkadot (DOT) et bien sûr Ethereum (ETH).

Selon le rapport, Cardano permettrait d’ores et déjà de faire transiter une valeur conséquente. Sur les douze derniers mois, Cardano a en effet permis de régler 1 600 milliards de dollars de transactions sur sa blockchain. Cela correspond à « seulement » 40 % de moins qu’Ethereum et 50 % de moins que Bitcoin :

Valeur réglée blockchains Cardano Bitcoin Ethereum

Source : Grayscale

👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins

Une capitalisation moins élevée

Qui plus est, Cardano parvient à cette performance avec une capitalisation totale qui reste bien moins élevée que celle du BTC et de l’ETH. Au moment où le rapport a été rédigé, le market cap de l’ADA atteignait ainsi 75 milliards de dollars, soit 80% de moins que l’Ether (400 milliards de dollars) et 90 % de moins que Bitcoin (880 milliards de dollars). C’est un indicateur de son potentiel, selon le rapport :

« Cela veut dire que Cardano a réglé plus de valeur sur les douze derniers mois par unité de market cap, ou on peut dire que son market cap est le moins onéreux si on le met en regard de la valeur des paiements sur cette période. »

👉 Suivez tous les cours de cryptomonnaies

Comparaison des utilisateurs actifs mensuels

Le rapport compare également les utilisateurs actifs mensuels. Cardano en dénombre environ 2,8 millions, contre 7 millions pour Ethereum. Mais selon le rapport, ce chiffre a bondi chez Cardano, alors que du côté d’Ethereum, il a plutôt eu tendance à plonger :

Adresses actives Cardano Ethereum sous-évalué

Source : Grayscale

Si l’on prend en compte la capitalisation par adresse active, on voit que la différence est moins nette :

« La valeur par utilisateur d’Ethereum atteint 55 000 dollars, contre 30 000 dollars pour Cardano. Cela pourrait signifier que Cardano a une valeur moins élevée quand on la met en regard du réseau crypto comparable le plus conséquent, Ethereum. »

Ce qui en retour suggérerait que le cours de l’ADA pourrait rattraper ce décalage, selon le rapport.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les limitations actuelles de Cardano

Le rapport de Grayscale note cependant que l'ADA peut être sous-évalué car Cardano n’en est techniquement qu’à ses balbutiements. La blockchain ne dispose d’une architecture fonctionnelle pour les smart contracts que depuis le 12 septembre dernier, et son écosystème DeFi est encore presque inexistant.

Le rapport note aussi que les concurrents de Cardano sont présents, et qu’ils pourraient mettre des bâtons dans les roues du projet. Par ailleurs, les frais pourraient ne pas être suffisants pour attirer les acteurs du réseau :

« Les revenus liés aux frais sont encore relativement peu élevés quand on les compare à d’autres blockchains en Proof-of-Stake comme Ethereum 2.0. À moins que le réseau ne fasse grandir ses frais grâce à de nouvelles applications et de nouveaux usages, la valeur de l’ADA pourrait ne pas être soutenue. »

👉 À lire – Cardano (ADA) s’associe à Chainlink (LINK) pour promouvoir le développement des smart contracts

Conclusion : Cardano est sous-évalué selon Grayscale

L’intérêt du colossal gestionnaire d’actifs Grayscale pour Cardano n’est pas une surprise. En juillet dernier, il avait ajouté l’ADA à son fonds dédié aux grandes capitalisations. Il note cependant que Cardano devra passer de nombreuses étapes en termes d’adoption avant de pouvoir concurrencer sérieusement Ethereum :

« Cardano a pu amasser une base décentralisée d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui a conduit à une croissance rapide du réseau. Si Cardano peut mener à bien sa vision technologique, les réseaux pourraient connaître plus d’adoption, d’utilité, d’usages et de croissance. »

👉 Sur le même sujet – Ethereum, Cardano et Bitcoin en tête des blockchains les plus développées du moment

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments