Le Canada interdit les contrats à terme sur cryptomonnaies

Suite aux différents déboires que rencontre l'écosystème des cryptomonnaies depuis quelque temps, le tout appuyé par la débâcle de FTX, les autorités canadiennes ont décidé d'interdire les contrats à terme et les effets de levier sur cryptomonnaies à leurs citoyens. Elles ont également invité les Canadiens à faire preuve de prudence en utilisant les cryptomonnaies.

Le Canada interdit les contrats à terme sur cryptomonnaies

Le Canada resserre la vis sur le trading de cryptomonnaies

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui ont en charge d'harmoniser la réglementation des marchés financiers canadiens, ont décidé de prendre des mesures concernant la régulation des cryptomonnaies « suite aux récents événements ».

Plus précisément, le lundi 12 décembre, l'Ontario Securities Commission (OSC) a publié un communiqué décrivant de nouvelles règles à destination des plateformes d'échanges de cryptomonnaies souhaitant proposer leurs services au Canada. Ces règles, applicables dès maintenant, rendent la licence nécessaire pour opérer sur le territoire plus difficile à obtenir. Elles concernent également les exchanges déjà enregistrés sur le territoire.

Concrètement, les plateformes souhaitant opérer ou continuer à opérer au Canada devront désormais supprimer leurs services de trading sur marge et à effet de levier, et elles se verront également dans l'obligation d'héberger les fonds de leurs clients séparément de leurs fonds propres.

De plus, selon le communiqué, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières considèrent que les stablecoins peuvent constituer des valeurs mobilières et/ou des dérivés. À ce titre, elles rappellent aux exchanges que ces derniers ont l'interdiction de proposer ce type de produit aux citoyens canadiens :

« Les plateformes de négociation de crypto sont censées avoir établi des politiques et des procédures pour déterminer si chaque actif crypto auquel elles fournissent une exposition est une valeur mobilière et/ou un dérivé. »

Les autorités canadiennes en ont également profité pour réitérer leur méfiance concernant les cryptomonnaies et pour inciter leurs concitoyens à n'utiliser que des plateformes régulées :

« Même avec l'adoption de ces mesures, les crypto-actifs ou les produits financiers liés aux crypto-actifs sont des investissements à haut risque. [...] Les investisseurs canadiens sont invités à faire preuve de prudence et à envisager de demander conseil à un conseiller en placement inscrit avant d'investir dans les cryptomonnaies. S'ils décident de poursuivre un tel investissement malgré tous les risques connus, ils devraient utiliser une plateforme enregistrée auprès des membres des ACVM. »

👉 À lire également - Les entreprises crypto françaises devront-elles bientôt cesser leurs activités ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Ontario Securities Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED