CACEIS, la filiale du Crédit Agricole obtient l'enregistrement PSAN
La filiale CACEIS du Crédit Agricole vient de décrocher son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF. Ainsi, CACEIS rejoint le cercle restreint des institutions financières traditionnelles ayant fait le choix du virage des cryptomonnaies.
CACEIS décroche le PSAN
En cette avant-dernière semaine du mois de juin, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a délivré pas moins de 5 enregistrements en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Parmi celles-ci, une entreprise a particulièrement tapé à l'oeil des observateurs.
🔴 La banque @CreditAgricole, via sa filiale #CACEIS, vient d'obtenir l'enregistrement PSAN pour fournir des services de conservation de cryptomonnaies 🔒 pic.twitter.com/gikjTWAilf
— Cryptoast (@CryptoastMedia) June 22, 2023
Avec plus de 4,5 billions de dollars sous gestion, CACEIS est une filiale de Crédit Agricole SA spécialisée dans la fourniture de services financiers aux investisseurs institutionnels. Après plusieurs mois de rumeurs, c'est désormais officiel : CACEIS a décroché l'enregistrement en tant que PSAN.
À noter qu'il s'agit de la troisième banque française à obtenir ce statut auprès de l'AMF, après la Société Générale - FORGE et Delubac & Cie.
👉 Pour aller plus loin – Top 7 des banques les plus crypto-friendly en France
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunQuelles opportunités pour CACEIS ?
En juin dernier, CACEIS annonçait un partenariat d'envergure avec la société suisse Taurus, leader européen spécialisé dans les actifs numériques et la blockchain. L'ambition était de pouvoir conserver des actifs numériques, tokéniser des actifs sur la blockchain et se connecter à plusieurs dizaines de blockchains.
À noter que la filiale du Crédit Agricole a été enregistrée uniquement en tant que « conservation d'actifs numériques ». Néanmoins, il sera intéressant d'observer les opportunités qui pourront se créer à l'avenir, notamment au sujet de la tokénisation d'actifs sur la blockchain.
En effet, à l'instar de JP Morgan, de plus en plus de banques voient un avenir radieux dans la tokénisation d'actifs réels sur la blockchain. Les analystes de divers cabinets d'audits ou de banques s'accordent à dire que ce secteur pourrait peser plusieurs billions de dollars d'ici 2025.
👉 Dans l'actualité – La Deutsche Bank fait une demande de licence crypto en Allemagne.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.