Le breakout du Bitcoin est-il un bull trap ?

Le cours du Bitcoin poursuit son rebond initié lors de la session boursière du mercredi 1er mai après avoir établi un point bas à 56 500 dollars. Le marché dépasse à présent des résistances, mais est-ce suffisant pour écarter le risque d’un piège haussier ?

Le breakout du Bitcoin est-il un bull trap ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Bitcoin dépasse des résistances suite à la reprise de la désinflation US

A contre-courant de l’adage « Sell in may and go away », le marché actions et le marché obligataire ont réengagé leur tendance haussière depuis la session boursière du mercredi 1er mai, avec un effet d’entrainement favorable sur le cours du Bitcoin.

Le marché actions reste soutenu par les résultats trimestriels des entreprises, les perspectives de bénéfices optimistes pour les années 2024 et 2025, ainsi que le rebond sur support des poids lourds de la tech US (GAFAM), avec notamment le superbe rebond de l’action Apple sur support graphique moyen terme ce mois de mai.

Mais la reprise générale s’appuie surtout sur une détente générale des taux d’intérêt du marché alors que le facteur clé de la désinflation sous-jacente semble avoir repris sa tendance baissière aux Etats-Unis.

Cette semaine a tout d’abord vu une étonnante et forte révision en baisse des prix sortis d’usines pour le mois de mars aux États-Unis (PPI US).

👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ? Suivez le guide

Ensuite, c’est l’indice des prix CPI qui a été mis à jour aux États-Unis, et certaines composantes clés ont apporté de l’espoir quant à un retour de l’inflation sous-jacente à 2 % en rythme annuel ces prochains mois.

C’est notamment le cas de l’inflation immobilière, qui représente 35 % du calcul total du CPI et dont les indicateurs temps réel invitent toujours à l’optimisme.

Mais c’est l’inflation des services qui reste un enjeu majeur, alors que les indicateurs avancés (PMI des services de l’ISM) montrent un ralentissement sans que cela ne se traduise encore par un écrasement de l’inflation des services, en particulier le prix des assurances.

En clair, si Bitcoin s’essaie à une reprise haussière, c’est qu’il profite de cette lueur d’espoir sur le retour de l’inflation US à 2 %, amenant un pivot possible de la FED au mois de septembre prochain. Mais cette lueur est encore faible et la mise à jour en fin de mois de l’indice des prix PCE sera déterminante. Une nouvelle fois, nous avons eu la démonstration que le BTC reste très fortement corrélé à la macroéconomie des États-Unis.

 

Graphique qui représente la mesure de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis (indice des prix IPC)

 

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research. 

Le BTC est haussier au-dessus du premier support à 63 500/64 5000 dollars

C’est dans les colonnes de Cryptoast (et de Cryptoast Research chaque matin en vidéo) que j’étudie l’hypothèse que le BTC ait fait un point bas à 56 500 dollars lors de la session boursière du mercredi 1er mai.

Afin de confirmer mon hypothèse de travail graphique, il fallait que le cours du Bitcoin soit en mesure de déborder des résistances techniques et c’est ce qu’il a fait dans le sillage de la mise à jour de l’inflation US.

Désormais, il faut confirmer le changement de polarité technique avec un BTC qui reste haussier en swing trading tant que l’intervalle 63 500/64 500 dollars fait support.

📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !

Graphique qui dévoile les bougies japonaises intraday du cours du BTC/USD

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies