Performances et adoption de masse : la BNB Chain dévoile une roadmap ambitieuse pour 2023
La BNB Chain a dévoilé sa roadmap pour cette année afin de continuer d’explorer la voie de l’adoption des technologies blockchain par le grand public. Passons en revue les différents points notables de cette feuille de route.
La BNB Chain présente sa roadmap pour 2023
Tandis que la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en termes d’adresses actives sur le réseau en 2022, la blockchain dévoile sa roadmap pour l’année en cours. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des innovations proposées l’année dernière, dans le but de développer son adoption et ses performances.
Ainsi, les solutions de couches 2 telles que le ZK Rollup zkBNB annoncé il y a plusieurs mois, et un Optimistic Rollup (opBNB), doivent toutes deux être lancées en mainnet durant la première moitié de cette année. Pour un bref rappel, ces deux technologies viennent se greffer par-dessus un réseau principal, afin d’en améliorer son nombre de transactions par seconde par exemple.
? Que sont les Optimistics Rollup et ZK Rollups ?
S’ajoutent à ces deux solutions les sidechains, dont plusieurs projets pilotes ont déjà vu le jour, bien que les équipes de la BNB Chain reconnaissent que cette alternative n’en est qu’à ses débuts et manque encore de liquidité et de sécurité. Toutes ces solutions comportent chacune leurs propres avantages et inconvénients pour la mise à l’échelle du réseau, et chaque acteur sera amené à privilégier l’un ou l’autre suivant ses besoins.
Au-delà de cette fonction de mise à l’échelle, ces layers 2 auront également un rôle à jouer dans la réduction des frais de transaction de la blockchain.
Par ailleurs, l’écosystème veut ouvrir la voie à un peu plus de décentralisation, en augmentant son nombre de validateurs actifs, de 29 sur la BNB Smart Chain et 11 sur la BNB Beacon Chain, à 100 d’ici la fin de l’année.
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Réduire les frais de transaction et favoriser l’adoption
Pour permettre d’accroître l’adoption grand public de son réseau, la BNB Chain explore des solutions permettant « l’abstraction de compte ». Et pour cause, s’il est naturel pour quelqu’un de familier avec les cryptomonnaies d’utiliser un portefeuille Web3, ce type d’application peut malgré tout constituer une barrière à l’entrée pour les non-initiés.
C’est pourquoi l’objectif est d’apporter des systèmes d’identification similaires aux applications du Web2 pour déverrouiller ce point de blocage. Cette idée se retrouve par exemple sur des blockchains comme Near Protocol ou le portefeuille Maiar de MultiversX (ex-Elrond), où les adresses sont rattachées à des pseudos lors de leur configuration, un peu à la manière d’un Ethereum Name Service (ENS).
Notons également un projet de système de messagerie on-chain, qui pourrait permettre la mise en place d’une assistance technique directement sur le réseau.
Ainsi, la BNB Chain continue de se développer dans le créneau dont elle tend à faire sa spécialité, à savoir l’aspect communautaire des applications décentralisées (dApps) afin de toucher toujours plus d’utilisateurs.
? Dans l’actualité également – Changpeng Zhao (CZ) : Binance explore « des stablecoins non basés sur l’USD »
Acheter des cryptos sur eToroSource : BNB Chain
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital