« Blockchain Unchained », un livre à la croisée des genres

Qui d'entre vous n'a jamais été confronté à des regards dubitatifs au moment d'évoquer votre passion pour la blockchain et les cryptomonnaies ? Personne ? On s'en doutait un peu... C'est en faisant eux aussi ce constat qu'Hugo et Guillaume ont commencé à chercher le moyen idéal d'expliquer à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues l'importance de ces technologies au potentiel infini.

Après quelques mois de réflexion et de travail intense, le fruit de leurs efforts fait aujourd'hui l'objet d'une campagne sur Kickstarter. Grâce à la contribution du dessinateur Simon Bournel-Bosson, ils proposent à tous les intéressés de contribuer à un projet de livre illustré fortement inspiré par la pop culture. Son nom ? « Blockchain Unchained ».

Intrigués par ce projet, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec eux afin qu'ils nous en disent plus sur « Blockchain Unchained ».

Que faites-vous dans la vie et comment en êtes-vous venus à vous intéresser à la blockchain et aux cryptomonnaies ?

Guillaume : Je travaille actuellement comme journaliste freelance. J'ai commencé ma carrière en écrivant des piges pour des magazines culturels comme Les Inrockuptibles, Technikart ou Trax, puis j'ai travaillé pendant plusieurs années chez Webedia à Paris avant de me mettre à mon compte.

J'ai entendu parler de Bitcoin pour la première fois en 2015 ou 2016, en discutant avec un ami un peu geek, mais je restais plutôt sceptique à l'époque. Puis, quand le marché a décollé fin 2017, j'ai réalisé que ces technologies avaient sûrement plus de potentiel que je ne le pensais. J'ai décidé de plonger la tête la première dans cet univers, et je n'en suis jamais ressorti.

Hugo : Je suis pour ma part directeur de création chez Havas Events, une grande agence spécialisée dans l’événementiel, après un parcours qui m’a amené à travailler sur tous les vecteurs possibles et imaginables de la communication : film, stratégie, design, packaging, identité… et édition !

C’est par le biais de ma compagne Léa, qui a travaillé pendant quelques années chez Ledger, que j’ai découvert plus en profondeur ce fascinant univers, longtemps après en avoir entendu parler pour la première fois sans m’y intéresser plus que ça.

Blockchain Unchained Équipe

De gauche à droite : Guillaume Huault-Dupuy (co-auteur), Simon Bournel-Bosson (illustrateur), Hugo Rémusat (co-auteur)

Qu'est-ce qui vous a poussés à écrire un livre sur le sujet ?

Guillaume : Quand j'ai commencé à m'intéresser aux cryptos, je voulais en parler à tous mes proches, à ma famille, à mes amis, mais je n'arrivais pas à capter leur attention plus de deux minutes. Il faut dire que le sujet est vaste et complexe, et je ne savais pas vraiment par où commencer.

J'ai alors commencé à réfléchir à des ressources à partager avec eux pour les aider à comprendre cette révolution silencieuse. Mais j'ai très vite constaté qu'il n'y avait pas vraiment de porte d'entrée accessible et ludique vers cet univers. J'ai assez rapidement lâché le morceau... jusqu'au jour où Hugo m'a contacté pour me proposer un projet de livre sur la blockchain et les cryptos. Et là, ça a fait tilt !

Hugo : C’est parti d’une idée toute simple de ma compagne : et si on pouvait collectionner les cryptos sans risquer d’y engloutir son portefeuille, et au passage en apprendre davantage sur ces nouvelles technologies ? D’un album de stickers, notre concept a évolué vers un ouvrage plus pérenne et consistant quand Guillaume a rejoint l’aventure.

Au vu de la richesse de l’univers que nous voulions raconter, et des histoires passionnantes qui en sont à l’origine, on a vite compris que ça faisait beaucoup pour tenir sur le dos de quelques autocollants !

Blockchain Unchained

Avec « Blockchain Unchained », vous souhaitez vous adresser à tous les gens qui ne comprennent rien aux cryptos, mais aussi aux plus accros. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Guillaume : C'est l'un de nos plus grands défis, et on doit vous avouer qu'on s'est pas mal pris la tête sur cette question. Mais on a fini par trouver une approche qui nous semble taillée pour séduire tous les profils. Nous avons choisi d'aborder la blockchain et les cryptos avec un livre à la croisée des genres. « Blockchain Unchained » sera à la fois un ouvrage journalistique, un bouquin d'histoire, un manuel d'économie, un livre d'art, un recueil d'anecdotes et de récits inspirants… nous ne fixons aucune limite.

Pour rendre ce livre encore plus accessible, et pour nous faire plaisir avouons-le, nous avons également souhaité traiter ces sujets à travers le prisme de la pop culture. On trouvait ça plus simple de faire comprendre l'intérêt de ces nouvelles technologies en parlant de choses que tout le monde apprécie comme la musique, les jeux vidéo, la mode, le sport… Toutes ces thématiques engageantes vont nous permettre d'aborder en douceur des sujets complexes pour le grand public, comme le rôle futur des cryptomonnaies dans les micropaiements, l'émergence des NFTs dans le monde de l'art, le potentiel de la blockchain dans la lutte contre la contrefaçon…

Hugo : Au-delà du fond, sur lequel nous allons avoir un travail colossal à accomplir pour être à la fois accessibles et irréprochables sur les plans scientifique, historique et économique, c’est surtout par la forme que notre ouvrage se distinguera de ses contemporains. Les novices y trouveront une introduction esthétique et ludique à ce fourmillant écosystème, quand les connaisseurs les plus aguerris auront enfin accès à un objet iconique qui rend justice à la richesse infinie et à l’impact culturel de cette communauté et de ces technologies sur nos sociétés.

Blockchain Unchained Mockups

Pourquoi avez-vous choisi de sortir votre livre en anglais ?

Guillaume : Ce choix répond à notre volonté de nous adresser au plus grand nombre. Et puis on s'est dit que les gens qui évoluaient dans cet univers étaient déjà habitués à lire dans la langue de Shakespeare.

Hugo : Mais promis, si un jour nous en avons l'opportunité, nous ferons tout pour l'éditer en français !

Vous venez de lancer votre campagne sur Kickstarter… Pourquoi avoir choisi ce mode de financement ?

Guillaume : Avec ce projet, nous voulions rester dans l'esprit de l'écosystème crypto en fédérant une véritable communauté autour de « Blockchain Unchained », en suivant en quelque sorte une logique décentralisée pour impliquer au maximum nos soutiens.

Nous ne sommes pas des experts de la blockchain, et c'est ce qui fait notre force : nous sommes bien placés pour parler à tous ceux qui trouvent le sujet impénétrable. Mais nous allons forcément avoir besoin du concours de nombreuses personnes, plus qualifiées que nous, pour nous aider à décrypter cet univers.

Nous avons aussi pensé à nous faire sponsoriser par un acteur de l'écosystème, mais nous avons très vite choisi d'y renoncer pour garder notre indépendance et notre liberté de ton. Pour nous, le financement participatif était la solution idéale.

Hugo : Nous avons pour objectif de livrer un objet qui dure dans le temps et dont la communauté puisse être fière. Pour cela, nous voulons que la qualité se ressente autant dans le fond que dans la forme. Nous avons donc prévu de réaliser des enquêtes, des interviews, des frises historiques, des datavisualisations, plus de 300 illustrations, une impression haut de gamme… tout cela coûte très cher et il nous semblait indispensable d’avoir une visibilité sur l’adhésion potentielle au livre avant de démarrer concrètement l’aventure ! Nous n’avions que de bonnes raisons de choisir le crowdfunding.

 

Si vous souhaitez soutenir Hugo et Guillaume, on vous invite vivement à participer au crowdfunding de « Blockchain Unchained » sur Kickstarter. Vous prendrez ainsi part, à votre échelle, à la démocratisation de la blockchain et des cryptomonnaies.

Vous pouvez également aller visiter leur site Internet, et suivre l'avancement de leur projet sur les réseaux sociaux :

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments