Le bloc de genèse de Bitcoin (BTC) fête ses 12 ans

Le bloc de genèse est le nom du premier bloc de la blockchain Bitcoin. Il a été extrait le 3 janvier 2009 soit 12 ans jours pour jours.

Le bloc de genèse de Bitcoin (BTC) fête ses 12 ans

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Bitcoin fête ses 12 ans

Les 50 premiers BTC ont été minés le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto lui-même afin de donner naissance à la blockchain Bitcoin.

S. Nakamoto a clairement indiqué qu’il était sensible aux défaillances du système financier mondial puisque le premier bloc contenait un message : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout of banks » en référence à un article paru le même jour dans le journal britannique The Times.

The Times 3 Jan 2009

Couverture de The Times le 3 janvier 2009 

L’article relate de la tentative de sauvetage des banques par le gouvernement anglais en pleine crise financière. En inscrivant cette note, Satoshi a sûrement voulu montrer son intérêt pour le sujet et sensibiliser l’opinion publique.

Le 3 janvier est donc l’anniversaire du bloc de genèse, mais également la journée « Proof-of-Key » ou preuve des clés qui consiste à retirer ses bitcoins des exchanges vers un wallet dont l’on détient les clés privées pour récupérer la pleine propriété de ses fonds.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Le mystère du bloc 0

Le bloc de genèse et le lancement du Bitcoin restent entourés de mystère et de vénération. Ainsi, le lancement du bloc 0 fut l’objet de nombreux débat sur un point précis de sa création : les 50 premiers BTC n’ont pas pu être dépensés.

Ainsi, la première récompense (50 BTC) devait être attribuée à l’adresse : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa. Toutefois, la récompense n’a pas pu être distribuée en raison d’une anomalie dans le code du bloc 0. Est-ce une particularité intentionnelle ou simplement une erreur ? Cette question fut l’objet de nombreux débats parmi les initiés. Cependant, en raison de la précision du développeur, la plupart des théories suggèrent que ce n’était pas une erreur.

Autre originalité, les adeptes font régulièrement des dons à l’adresse du bloc de genèse en guise de remerciement. L’adresse cumule aujourd’hui 68,35 BTC soit environ 2,3 million de dollars. On dénombre 2718 offrandes que l’on pourrait comparer à au jet de pièce dans la fontaine de Trevi à Rome.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'industrie crypto serait-elle devenue un Ponzi à ciel ouvert ?

L'industrie crypto serait-elle devenue un Ponzi à ciel ouvert ?

Suisse : la fin de l’anonymat fiscal pour les utilisateurs de cryptomonnaies

Suisse : la fin de l’anonymat fiscal pour les utilisateurs de cryptomonnaies

Le Vietnam légalise les cryptomonnaies avec une nouvelle loi historique

Le Vietnam légalise les cryptomonnaies avec une nouvelle loi historique

Cryptomonnaies : Le président du Conseil de stabilité financière alerte sur le « risque systémique »

Cryptomonnaies : Le président du Conseil de stabilité financière alerte sur le « risque systémique »