Bitcoin fête ses 12 ans

Les 50 premiers BTC ont été minés le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto lui-même afin de donner naissance à la blockchain Bitcoin.

S. Nakamoto a clairement indiqué qu’il était sensible aux défaillances du système financier mondial puisque le premier bloc contenait un message : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout of banks » en référence à un article paru le même jour dans le journal britannique The Times.

The Times 3 Jan 2009

Couverture de The Times le 3 janvier 2009 

L’article relate de la tentative de sauvetage des banques par le gouvernement anglais en pleine crise financière. En inscrivant cette note, Satoshi a sûrement voulu montrer son intérêt pour le sujet et sensibiliser l’opinion publique.

Le 3 janvier est donc l’anniversaire du bloc de genèse, mais également la journée « Proof-of-Key » ou preuve des clés qui consiste à retirer ses bitcoins des exchanges vers un wallet dont l’on détient les clés privées pour récupérer la pleine propriété de ses fonds.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Le mystère du bloc 0

Le bloc de genèse et le lancement du Bitcoin restent entourés de mystère et de vénération. Ainsi, le lancement du bloc 0 fut l’objet de nombreux débat sur un point précis de sa création : les 50 premiers BTC n’ont pas pu être dépensés.

Ainsi, la première récompense (50 BTC) devait être attribuée à l’adresse : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa. Toutefois, la récompense n’a pas pu être distribuée en raison d’une anomalie dans le code du bloc 0. Est-ce une particularité intentionnelle ou simplement une erreur ? Cette question fut l’objet de nombreux débats parmi les initiés. Cependant, en raison de la précision du développeur, la plupart des théories suggèrent que ce n’était pas une erreur.

Autre originalité, les adeptes font régulièrement des dons à l’adresse du bloc de genèse en guise de remerciement. L’adresse cumule aujourd’hui 68,35 BTC soit environ 2,3 million de dollars. On dénombre 2718 offrandes que l’on pourrait comparer à au jet de pièce dans la fontaine de Trevi à Rome.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments