Partager cet article :

 

Le service de paiement BitPay pourrait avoir rencontré des problèmes de sécurité, et facturé des frais frauduleux à ses clients. C’est en tout cas ce que signalent plusieurs utilisateurs depuis hier, qui ont vu une partie de leurs fonds s’envoler.

 

BitPay accusé de facturer de faux frais

C’est le compte Twitter de l’investisseur MrKristof qui a le premier relayé la nouvelle. Il a mis en garde les autres utilisateurs de BitPay hier soir :

Traduction : « Si vous possédez une carte @bitpay, vérifiez votre solde maintenant ! Moi-même et 4 autres détenteurs de cartes BitPay que je connais ont été facturés de frais frauduleux depuis la Californie. Je pense qu’il est possible que BitPay ait connu une violation de sécurité importante, sur laquelle ils n’ont pas communiqué pour l’instant. »

Plusieurs Twittos ont confirmé dans le fil de discussion que des problèmes de ce type avaient également émergé sur leurs comptes respectifs. La plupart se plaignent cependant de « frais d’inactivité », qui sont facturés aux utilisateurs lorsqu’ils n’utilisent pas le service de paiement de BitPay. D’autres ont indiqué que le service client de BitPay laissait à désirer lorsque des frais inattendus apparaissent sur les comptes.

 

Réponse de BitPay

Suite à ce signalement, BitPay a publié une réponse laconique, sans confirmer ou nier qu’il y avait eu une faille de sécurité :

Traduction : « Ces derniers jours, nous avons reçu quelques signalements comme le vôtre, et nous en avons informé le responsable du programme de cartes. Comme vous le savez probablement déjà, BitPay ne gère et ne détient pas les numéros de carte, nous attendons donc d’avoir plus de détails. Nous vous tiendrons au courant, ainsi que les clients impactés le plus vite possible. »

Pour l’instant, BitPay n’a cependant pas publié de communiqué officiel sur le sujet. Nous devrions en savoir plus dans les heures à venir.

 

La communauté crypto clash BitPay

Sur Reddit, où la nouvelle a été relayée dans un forum dédié au Bitcoin, les réactions ne se sont pas fait attendre. La plupart des commentateurs ont exprimé leur méfiance devant l’entreprise BitPay,qui est censée faciliter les utilisations concrètes des cryptodevises. Beaucoup estiment qu’il est absurde de dépenser ses Bitcoins ou ses Ethers avec une carte VISA. Un utilisateur a résumé la situation ainsi : « C’est assez ironique, non ? Le Bitcoin ne peut pas être utilisé pour ce type de fraudes, mais on utilise quand même le Bitcoin indirectement, par un système de contribution qui est lui vulnérable. »

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Site de Marine DebelloirMail de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar