Bitcoin : qui est le 2e plus gros détenteur de BTC avec 16 milliards de dollars ?

La société d’analyse on-chain Arkham a identifié qu’au travers de son produit d’investissement GBTC, Grayscale était le 2e plus gros détenteur de Bitcoin (BTC) au monde. Avec l’équivalent de près de 3,22 % de l’ensemble des bitcoins existant, cela peut interroger sur un manque de décentralisation.

Bitcoin : qui est le 2e plus gros détenteur de BTC avec 16 milliards de dollars ?

Le fonds Bitcoin Trust de Grayscale représente 627 779 BTC

La semaine dernière, Arkham avait déjà identifié Grayscale comme étant le deuxième plus gros détenteur d’ETH grâce à son produit Grayscale Ethereum Trust (ETHE).

Cette semaine, la société d’analyse on-chain a également mis en lumière que le gestionnaire d’actif était aussi le deuxième plus gros détenteur de Bitcoin (BTC), au travers du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) :

Au total, ce sont ainsi 627 779 BTC qui composent les différents portefeuilles de Grayscale pour une valeur totale de 16,2 milliards de dollars, ce qui est cohérent avec le montant annoncé sur la page commerciale du GBTC.

En novembre 2022, alors que la tempête FTX commençait, un vent de méfiance pesait sur l’écosystème et de nombreuses rumeurs accusaient différents acteurs ci et là d’hypothétiques insolvabilités. Tandis que la fameuse preuve de réserve était sur toutes les bouches, Grayscale s’était ainsi exprimée pour défendre son souhait de ne pas communiquer ses adresses publiquement, évoquant des raisons de sécurité.

Malgré cette volonté, les travaux d’investigations des équipes d’Arkham les ont amenés à identifier plus de 1 750 adresses, chacune ayant moins de 1 000 BTC.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Retrouvez notre guide pas à pas

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Près de 3,22 % de l’offre

Avec autant de BTC sous son contrôle, Grayscale a ainsi la main sur près de 3,22 % de l’ensemble des bitcoins en circulation, ce qui est 4,1 fois plus que MicroStrategy qui détient 152 800 BTC.

Néanmoins, la différence majeure entre Grayscale et MicroStrategy est que cette dernière possède du Bitcoin pour son propre compte, tandis que le gestionnaire de fonds le fait pour un produit d’investissement destiné à ses clients. Malgré tout, cela soulève des questions liées à un manque de décentralisation.

Cela était déjà le cas avec les exchanges centralisés de cryptomonnaies, mais il est important de prendre conscience qu’à mesure que l’écosystème se développera, c’est une tendance qui prendra de plus en plus d’ampleur.

En effet, il paraît inévitable que les ETF spot sur le Bitcoin finissent par être acceptés tôt ou tard aux États-Unis, ce qui devrait amener un flux important de capitaux. Le revers de la médaille est que pour assumer cette liquidité, les quelques acteurs institutionnels proposant lesdits ETF devront détenir des réserves équivalentes de BTC, que ce soit en self-custody ou via des partenaires stratégiques.

Il ne sera donc pas surprenant que de plus en plus, la tendance à voir les cryptomonnaies concentrées dans les mains de quelques entités s’accentue. En parallèle, l’analyse on-chain, comme le montre aujourd’hui Arkham, apporte une transparence jusque-là inégalée dans le monde de la finance.

👉 ETF Ethereum : Ark Invest et 21Shares déposent la toute première demande d’ETF ETH spot aux États-Unis

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Arkham

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent