Bitcoin : la prochaine impulsion du dollar américain sera déterminante pour le BTC

Alors que le Bitcoin affronte la résistance technique majeure des 31 000 dollars, ce sont à nouveau des facteurs de corrélation qui vont décider de la suite de la tendance, permettant enfin de trancher entre l’échec et la fin d’un bear market sous 31 000 dollars ou l’accélération de la tendance haussière annuelle vers les 36 000 dollars. Ces facteurs de corrélation agissent dans le sillage de la mise à jour de l’inflation des États-Unis cette semaine.

Bitcoin : la prochaine impulsion du dollar américain sera déterminante pour le BTC

La clé fondamentale, c’est le dollar américain suite à l’inflation cette semaine

Comment aboutir à la préservation de la tendance haussière annuelle du prix du BTC, plus de 80% de rebond depuis le mois de janvier dernier, accompagné d’une nette hausse de la dominance du BTC ? C’est cette question à laquelle l’analyste technicofondamentale que je suis a la prétention de répondre.

Face à la dimension de la résistance des 31 000 dollars (probablement la dernière corde à l’arc du camp baissier, celui qui de longue date vise les 12 000 dollars), le BTC a besoin du soutien de l’ensemble de ses facteurs cross-asset pour espérer un franchissement.

Au sein de tous les paramètres qui ont un effet de corrélation positive ou inversée sur le prix du bitcoin, gardons bien à l’esprit que deux ont un impact très puissant et structurant sur la tendance de fond du bitcoin :

  • La corrélation inversée avec la tendance du dollar américain face à un panier de devises majeures ;
  • La corrélation inversée avec les taux d’intérêt nominaux et réels sur le marché du crédit.

💡 Retrouvez tous les jours des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Le premier graphique ci-dessous illustre cette corrélation négative, rappelant notamment qu’elle avait joué un rôle crucial dans le déclenchement du bear market à partir du mois de novembre 2021.

Et c’est justement cette semaine que le dollar américain (DXY) et les taux d’intérêt du marché des États-Unis subissent l’influence immédiate de la mise à jour des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Alors que le taux d’inflation à la consommation (CPI) a reculé à 3% dans sa version nominale, la version sous-jacente reste encore trop élevée, mais a enfin pris une allure baissière en tombant à 4.8%. La mise à jour des prix à la production (PPI) ce jeudi devrait exercer une pression à la baisse sur le dollar US avec une croissance des prix sortis d’usine qui approche de 0 en rythme annuel.

Quoiqu’il arrive, il est essentiel, si ce n’est impératif, que le dollar américain établisse un nouveau plus bas annuel pour envisager que le cours du bitcoin soit en mesure de déborder la résistance à 31 000 dollars. Quant aux taux obligataires du marché, ils doivent eux se maintenir sous les niveaux qui ont déclenché la crise des banques régionales américaines au début du mois de mars dernier.

Cours du Bitcoin en données hebdomadaires avec la tendance du dollar (DXY) sur le Forex et le taux d’intérêt obligataire des États-Unis sur 2 ans

 

La décision va bientôt être faite vis-à-vis de la résistance pivot des 31000 dollars

Depuis 3 semaines, la proximité de la résistance majeure à 31 000 dollars est le facteur technique dominant sur le marché crypto. Rappelons que cet obstacle chartiste représente le dernier argument valable des permabear, ceux qui vivent dans la plus grande frustration de ne pas avoir vu leur cible des 12 000 dollars atteinte dans le sillage dans la faillite de FTX à l’automne 2022.

Afin de franchir une telle résistance, seule une clôture sur l’horizon de temps hebdomadaire peut constituer un signal de débordement, qui engagerait alors la cible des 36 000 dollars, le plus culminant des liquidités vendeuses dans le marché.

Cours de clôture en données hebdomadaires du Bitcoin avec la mesure de sa volatilité à court terme

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source graphique : Trading View

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?