Bitcoin : le prix du BTC retrouve le niveau des 60 000 dollars — Est-ce durable ?
Vendredi, le Bitcoin (BTC) a vu son cours se valoriser au point de repasser au-dessus du cap symbolique des 60 000 dollars. Quel niveau faut-il surveiller pour valider cette hausse ? Nous faisons le point.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le Bitcoin (BTC) repasse à nouveau au-dessus de 60 000 dollars
Durant la journée de vendredi, le Bitcoin (BTC) a progressé de plus de 4 %, ce qui lui a permis de repasser une nouvelle fois au-dessus du seuil symbolique des 60 000 dollars. Après une semaine de hausse, cela donne un peu d’air à l’actif qui a connu un été en demi-teinte.
💡 Retrouvez notre tutoriel complet pour acheter du Bitcoin facilement
Un regard du côté des liquidations nous permet de constater que, sans grande surprise, ce sont les vendeurs à découvert qui sortent perdant de ce mouvement. En effet, ceux-ci ont essuyé plus de 100 millions de dollars de pertes en 24 heures sur les exchanges centralisés :
Figure 1 — Statistiques de liquidations de dernières 24 heures
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
S’il est généralement admis que le cours du Bitcoin s’envole à la hausse après un halving, ces effets positifs peuvent se faire sentir avec un temps de retard pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Pour l’heure, cela se confirme encore, bien qu’il faille aussi souligner que les cours avaient également fortement monté avant le halving du 20 avril dernier, et ce grâce aux ETF.
Depuis, le BTC montre même une tendance baissière avec des points hauts de plus en plus bas, et il s’agira de confirmer une hausse au-dessus de 65 000 dollars pour éloigner la perspective d’une baisse de plus long terme :
Figure 2 — Cours du Bitcoin (BTC) en données journalières
À plus court terme, il est rassurant que le palier des 50 000 dollars ait tenu, après que celui des 60 000 dollars n’a pas su jouer un rôle de résistance durant la majeure partie du mois d’août.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez la dernière analyse détaillée de Vincent Ganne
Dans l’immédiat, le BTC s’échange à près de 60 400 dollars, et il faudra attendre dimanche soir pour valider la semaine positive en cours. Durant les semaines à venir, nous pourrons aussi faire le point sur la tendance de fond, pour voir si une véritable hausse se profile de nouveau.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSources : TradingView, Coinglass
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.