Bitcoin (BTC), méfiez-vous des scénarios trop écrits à l’avance

C’est le scénario du pire qui se met en place sur le plan fondamental pour le cours du bitcoin. Alors que le contexte global-macro voit l’inflation repartir à la hausse, le couple dollar américain & taux d’intérêt menace directement le rebond annuel du cours du bitcoin. L’espoir de préserver le support à 25 000 dollars semble mince. Voici l'analyse technique de Vincent Ganne.

Bitcoin (BTC), méfiez-vous des scénarios trop écrits à l’avance

La FED et le prix du pétrole en force de pression baissière

Le scénario macro-économique de la seconde vague d’inflation n’a plus le statut de scénario minoritaire, tant le rebond du prix des pétroles (le WTI américain et le BRENT de la Mer du Nord) est important sur le plan relatif (un rebond de plus de 15% depuis le début de l’été).

Il est important de bien garder à l’esprit que derrière cette nouvelle hausse du prix de l’or noir sur le marché des matières premières se trouve la fin, ou tout du moins la mise en pause, du cycle de désinflation en place depuis le printemps 2022. Le prix du pétrole a une contribution directe au calcul des indices d’inflation, à hauteur d’environ 15 à 20 % selon qu’il s’agisse de l’indice CPI, de l’indice PCE (pour les États-Unis) ou de l’application Truflation (qui au passage est basée sur la technologie blockchain).

Alors me direz-vous, pourquoi tant craindre une seconde vague d’inflation (qui serait nocive au rebond du BTC) pour une contribution directe pas si grande que cela ? C’est parce que la contribution indirecte est tout aussi importante. Ainsi, si l'on mélange tout cela, le prix du pétrole peut relancer à la hausse le régime des prix comme il a eu le pouvoir de faire baisser les taux d’inflation de 10% à 3% entre le mois de juin 2022 et le mois de juin 2023.

Plus globalement, la difficulté de toute cette affaire est que la Réserve Fédérale (FED) considère que ramener le taux d’inflation américain sous 2 % (contre plus de 4 % actuellement pour l’inflation dite sous-jacente) est la priorité des priorités, en acceptant le sacrifice d’un ralentissement économique global. En revanche, si cela devait provoquer une récession économique, alors il se pourrait que les Banques Centrales finissent par se montrer moins rigoureuses sur le plan de la politique monétaire.

Au stade actuel et comme le montre le tableau ci-dessous, la FED envisage de maintenir les taux d’intérêt à un niveau très élevé, et ce peut-être jusqu’au printemps 2024. Ce fameux printemps 2024 : halving et pivot de la FED sont un horizon rassurant pour le prix du bitcoin.

Mais voilà, cet horizon est encore très loin sur le plan temporel et donc ne sera d’aucune aide à court terme.

Tableau issu de l’outil CME FED WATCH TOOL de la bourse de Chicago et qui expose les anticipations quant au cycle des taux d’intérêt de la FED

 

👉 Découvrez notre guide pour savoir comment acheter des cryptomonnaies en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sur le plan technique, tenir le support à 25000 dollars serait un « petit miracle »

À court terme donc, le cours du bitcoin reste posé sur le support à 25 000 dollars, celui dont nous parlons ici depuis plusieurs semaines. C’est assez étonnant que le BTC n’ait pas encore cassé ce support pour aller chasser de la liquidité vers les 20 000 ou 22 000 dollars. Il a en effet toutes les raisons cross-asset de le faire, il faudrait une très bonne nouvelle propre à l’écosystème pour parvenir à le sauver.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui affiche les bougies japonaises hebdomadaires et quotidiennes du contrat future BTC de la bourse de Chicago (CME)

 

💡Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit