Bitcoin et liquidité du marché, une très forte corrélation : l'analyse de Vincent Ganne

Le marché actions et le marché crypto restent bien orientés en bourse malgré la résilience relative de l’inflation et une incertitude encore présente quant au régime macro-économique des 12 prochains mois. Le cours du bitcoin affiche de la surperformance sur le marché actions US et va maintenant s’attaquer à la résistance majeure des 25300$.

Bitcoin et liquidité du marché, une très forte corrélation : l'analyse de Vincent Ganne

Le cours du bitcoin rebondit avec le niveau général de liquidités du système financier

C’était une semaine de tous les dangers sur le plan fondamental pour les actifs risqués en bourse avec la mise à jour mensuelle du taux d’inflation aux Etats-Unis. Si celui-ci a continué de ralentir à 6,4%, certaines de ses composantes comme le prix des services ou encore le prix des loyers immobiliers restent en forte tendance haussière.

En terme d’anticipation de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), le marché envisage à présent un taux Terminal de 5,50% et un pivot (c’est-à-dire la fin définitive de la tendance haussière des taux d’intérêt) pour le dernier trimestre de l’année 2023. En revanche, au regard des indicateurs de conjoncture économique publiés cette semaine, il semble que la probabilité d’une récession a diminué légèrement, c’est un facteur fondamental de soutien pour les actifs risqués en bourse.

Les sources d’influence fondamentale sur le prix du marché crypto sont donc variées et il en est une dont la corrélation avec le cours du BTC est très forte. Il s’agit de l’évolution du niveau général de liquidités sur le marché, une donnée très liée aux perspectives de politique monétaire des grandes Banques Centrales, surtout de la FED.

Le marché actions des États-Unis (représenté sur le graphique ci-dessous par l’indice S&P 500) a fait son point haut au mois de décembre 2021. Quant au cours du bitcoin, le record historique date du début du mois de novembre 2021. C’est exactement à partir de cette même période que le niveau général de liquidités nettes au sein du système financier américain a commencé à se renverser à la baisse. La FED était alors entrée dans une séquence monétaire de « tightening » pour s’attaquer à bras le corps à l’envolée verticale de l’inflation.

Le premier graphique ci-dessous dévoile une juxtaposition de la courbe de l’indice S&P 500, avec la courbe du bitcoin et la courbe de la liquidité aux Etats-Unis. Cette dernière est calculée en partant du bilan de la FED, auquel on retranche son compte de trésorerie et les opérations dite de « reverse repo ».

À court terme, vous pouvez aussi observer que le rebond en cours du prix du BTC accompagne le rebond de la courbe de la liquidité nette au sein du système financier des Etats-Unis.

Graphique qui juxtapose 3 informations : le cours du bitcoin, la liquidité du marché et l’indice boursier américain S&P 500

 

👉 Découvrez notre guide pour savoir comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin va s’attaquer à la résistance technique majeure des 25300$

Revenons à présent à l’analyse technique du cours du bitcoin, qui enregistre une performance de plus de 49% depuis le début d’année, dépassant les 42% de reprise haussière pour l'Ether (ETH) face au dollar. Dans mon précédent article dans les colonnes de Cryptoast, j’avais mis en évidence la configuration de moyennes mobiles en golden cross, le marché semble encore bien ancré dans cette phase de reprise. Alors quelles sont les prochaines étapes graphiques ?

La tendance haussière de court terme reste préservée tant que le marché se trouve au-dessus du support à 22 400 dollars, le prochain obstacle graphique de poids se situe quant à lui à 25 300 dollars. Si cette résistance est débordée, alors le marché fera une accélération haussière vers le gap baissier ouvert à l'époque entre 28 000 dollars et 30000 dollars. Enfin, le seuil d'invalidation de la hausse en place depuis le début de l'année se trouve toujours à 20 000 dollars.

Graphique qui expose le cours de clôture du BTC en données hebdomadaires, avec la mesure de la volatilité réalisée sur 7 jours

 

👉 Retrouvez notre tutoriel de dYdX, le DEX le plus complet pour trader les cryptos

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Achille

Le bitcoin est alors supérieur au cryptomonnaies

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024