Bitcoin (BTC) : la démission de CZ de Binance ne bouleverse pas le marché

Le cours du Bitcoin (BTC) a fait preuve d’une étonnante étanchéité à l’actualité qui a concerné Binance et son désormais ex-PDG, Changpeng Zhao. Le marché reste enfermé dans une inertie haussière, un calme plat alors que la haute finance américaine est partie en vacances jusqu’à lundi pour Thanksgiving.

Bitcoin (BTC) : la démission de CZ de Binance ne bouleverse pas le marché

L'affaire Binance et Changpeng Zhao ne perturbe rien

Au revoir CZ, bienvenue à RT ! C’est donc Richard Teng qui a pris les rênes de Binance, la première plateforme d’échange de cryptos à l’échelle mondiale. Pour sauver Binance et surtout pour se sauver lui-même et probablement éviter la case prison, CZ a quitté le navire et Binance paie 4 milliards de dollars pour terminer l’incertitude judiciaire avec les États-Unis.

Cela rappelle à quel point la justice américaine fait la loi dans le monde, l’omniprésence du dollar et l’importance du marché domestique américain amenant souvent les entreprises internationales à plaider coupables avec la justice US pour négocier un accord à l’amiable.

Avec de telles annonces, le cours du Bitcoin (BTC) aurait pu flancher, d’autant plus qu’il est en hausse de plus de 115 % depuis le début de l’année et que la grande majorité des traders court terme sont en gain. Mais ce dernier, après certes une petite volatilité initiale, a continué de construire une phase de transition latérale sous la résistance majeure des 38 000 dollars.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les enseignements de la carte de liquidités du BTC/USD sont intéressants. La carte permet de voir que les acheteurs sont massivement couverts avec des ordres stops de protection sous les 34 000 dollars. Quant aux vendeurs (qui attendent depuis 1 an une chute du BTC à 12 000 dollars), ils se sont couverts à court terme avec des stops de protection au-dessus de la résistance à 38 000 dollars.

Liquidation heatmapGraphique qui représente la carte de liquidités du cours du BTC/USD

 

Cela permet de définir les 2 hypothèses chartistes simples suivantes :

  • Le marché continue de construire un trading range, puis casse la résistance à 38 000 dollars avant d’aller chercher les 40/42 000 dollars ;
  • Le marché casse le support à 34 000 dollars et c’est alors une phase de prise de profit qui débute, tout l’enjeu sera de préserver le support majeur des 30 000/32 000 dollars pour ne pas menacer la tendance haussière annuelle sur le plan technique.

Les institutionnels américains sont partis en vacances pour la fête de Thanksgiving, alors les prochaines séances seront très, très techniques.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin et commencez votre aventure crypto

La paire BNB/USD est à mettre sous haute surveillance technique

Le token BNB était déjà un baromètre de marché crypto important à suivre, un indicateur de la confiance vis-à-vis des exchanges cryptos. Il l’est encore davantage avec le départ de CZ et l’accord conclu avec le département de la Justice des États-Unis.

Rappelons que l’exchange Binance assure près de 50 % de la liquidité totale du marché crypto, il est donc vital que l’entreprise ne subisse aucun choc de marché. Pour cela, la paire BNB/USD ne doit pas rompre le support à 200/220 dollars américain.

Graphique BNBUSDGraphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et quotidiennes du BNB/USD

 

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes