Bitcoin (BTC) : le scénario de Vincent Ganne jusqu’à l’année 2025

Le travail de bilan lorsqu’une année boursière se termine est une tâche classique qui présente de nombreux avantages, en particulier de pouvoir s’appuyer sur une bonne base pour son anticipation prospective pour l’année qui suit. Vincent Ganne vous propose un bilan boursier 2022 et son scénario des deux prochaines années pour le cours du bitcoin.

Bitcoin (BTC) : le scénario de Vincent Ganne jusqu’à l’année 2025

Bilan boursier en 2022, le bitcoin est dernier de la classe

Nous y sommes ! L’année boursière est définitivement révolue cette semaine, le volume d’échange est déjà complètement anémique et l’action des prix ne devrait plus réserver de grandes surprises avant les premières sessions boursières de l’année 2023.

En règle générale, c’est à ce moment-là que les analystes sérieux se plient au travail classique de fin d’année, faire un bilan fondamental et technique des grandes tendances de marché de l’année écoulée.

Je me suis tourné vers une sélection d’actifs qui permet de représenter chacune des cinq grandes classes d’actifs des marchés financiers :

  • Le marché des actions ;
  • Le marché obligataire ;
  • Le marché des changes (FOREX) ;
  • Le marché des matières premières ;
  • Le marché des cryptos.

Notons que le statut de « classe d’actifs » pour le marché crypto n’est pas encore admis par tous.

L’année 2022 est donc une année de baisse globale pour les indices boursiers, les obligations et les cryptos. Finalement, c’est l’Or qui s’en sort le mieux avec une performance à zéro, démontrant ainsi son aspect défensif.

Le cours du bitcoin termine l’année en baisse de 65%, c’est moche, très moche. Toutefois rassurez-vous, l’action la plus tradée par les investisseurs particuliers US fait moins bien ; en effet, le titre Tesla abandonne plus de 71% depuis le début de l’année.

Une chute de 65% en 12 mois est-elle un argument suffisant pour envisager une nette reprise haussière en 2023 ? Naturellement, la réponse est non. En revanche, je suis convaincu que l’année prochaine sera celle de l’édification des premières racines du prochain cycle haussier ; pour parler clairement, cette nouvelle année verra la fin du bear market.

Graphique qui expose l’évolution de la performance relative tout au long de l’année 2022 d’une sélection de composantes de toutes les grandes classes d’actifs

? Consultez notre guide complet pour savoir comment acheter du Bitcoin en 2022

Binance : 10 % de réduction sur vos frais
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Bitcoin, le scénario de Vincent Ganne pour les 2 prochaines années

L'année 2022 est donc une année à oublier pour le marché crypto, une année de purge fondamentale et technique; on ne peut en effet que se réjouir de l'éviction d'un personnage du type de Sam Bankman-Fried, ex-PDG de FTX, et du point de départ qui a été donné à la mise en place d'un processus d'audit des plateformes cryptos. La première partie de l'année 2023 devrait rester haute en couleurs car ne nous méprenons pas, la purge n'est probablement pas encore terminée, en particulier sur l'environnement des altcoins.

Je n'ai pas de boule de crystal à ma disposition, mais je dispose de mes graphiques, de mon expérience et de mes convictions. En rassemblant tout ce beau monde dans un shaker, il m'est possible de vous proposer un scénario de marché pour les deux prochaines années :

  • Le premier semestre 2023 sera encore difficile mais verra les premières racines du prochain bull market ;
  • Des rebonds importants auront lieu entre le second semestre 2023 et le prochain halving du bitcoin (printemps 2024) ;
  • Le marché dépassera la résistance des 30K$ et prendre la direction de son ATH entre mi-2024 et sur l'année 2025.

Voici donc mon humble avis dont vous avez en-dessous une représentation graphique. Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux réveillon du nouvel an.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires du cours du bitcoin avec le scénario prospectif de Vincent Ganne pour les 2 prochaines années

Pour sécuriser vos cryptomonnaies, offrez-vous le hardware Ledger Nano S

Adoptez une Ledger pour sécuriser vos cryptos
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Basile

?

Dumont Stéphane

Bonsoir, je suis totalement d’accord avec votre analyse pour les 2 prochaines années, de plus, je suis toutes vos vidéos depuis 2021, et rarement vous vous êtes trompé !! Toutes vos analyses sont cohérentes et pertinentes à mes yeux.
Merci de continuer dans ce que vous faites tous lés mardi sur YouTube, le format est sympa et les explications claires.
Un bon réveillon à vous!!!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain

Paiements transfrontaliers : la 3e banque des États-Unis lance sa propre blockchain