Bitcoin (BTC) peut menacer le dollar, selon le PDG de BlackRock
Larry Fink, le PDG de BlackRock, a expliqué en quoi le dollar pourrait perdre du terrain face aux cryptomonnaies, dont Bitcoin (BTC) principalement. Plus largement, l'intéressé a également vanté les mérites de la tokenisation. Nous faisons le point.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Pour Larry Fink, les failles du dollar pourraient profiter à Bitcoin (BTC)
Depuis plusieurs années maintenant, nous connaissons l’intérêt dont fait preuve Larry Fink, le PDG de BlackRock, pour Bitcoin (BTC).
Dans sa dernière lettre aux actionnaires, l’intéressé a partagé ses réflexions selon lesquelles la reine des cryptomonnaies pourrait menacer le dollar sous certaines conditions. En première inquiétude première, nous retrouvons la question de la dette :
![]()
Les États-Unis ont bénéficié du fait que le dollar a servi de monnaie de réserve mondiale pendant des décennies. Mais cela ne garantit pas que cela dure éternellement. […] Si les États-Unis ne parviennent pas à maîtriser leur dette, si les déficits continuent de gonfler, l’Amérique risque de perdre cette position au profit d’actifs numériques comme Bitcoin.
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Tandis que ladite dette atteint aujourd’hui près de 36 700 milliards de dollars, Larry Fink met en avant que le paiement de ses intérêts va coûter 952 milliards de dollars aux États-Unis cette année, soit un montant supérieur au budget de la défense.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineÀ travers ses propos, nous pourrions penser que le PDG de BlackRock se positionne contre les cryptomonnaies. Il n’en est rien. Toutefois, il considère que les bénéfices de ces nouvelles technologies pourraient concurrencer les défaillances du système financier actuel, au détriment des États-Unis :
![]()
Soyons clairs : je ne suis évidemment pas contre les actifs numériques. Mais deux choses peuvent être vraies simultanément : la finance décentralisée est une innovation extraordinaire. Cela rend les marchés plus rapides, moins chers et plus transparents. Pourtant, cette même innovation pourrait compromettre l’avantage économique des États-Unis si les investisseurs commençaient à considérer le Bitcoin comme une valeur plus sûre que le dollar.
Plus loin dans sa lettre, l’intéressé vante les avantages de la tokenisation, notamment grâce à laquelle les marchés pourraient être ouverts 24 heures sur 24 à l’avenir. Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler les propos récents de Tal Cohen, le président du Nasdaq, qui affiche de telles ambitions pour les années à venir.
👉 Dans l’actualité également — Le Bitcoin, toujours une valeur refuge ? Une étude de Bank of America conteste cette idée
De plus, Larry Fink estime que les fonds tokenisés deviendront un jour « aussi familiers aux investisseurs que les ETF ». En effet, ceux-ci ouvrent des portes sur de nouvelles possibilités de rendements, tout en levant des barrières juridiques et financières pour les petits porteurs.
Année après année, nous voyons ces promesses se concrétiser petit à petit, et seul le temps nous permettra de saisir le plein potentiel des technologies blockchains à révolutionner le monde de la finance.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : BlackRock, Image : Michael Buholzer via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
