Bitcoin (BTC) : « Il faut briser les ailes du cygne noir ! » L'analyse technique de Vincent Ganne

Le cygne noir FTX et ses ramifications, ainsi que le coût de l’énergie pour les activités de mining, continuent d’exercer une pression baissière sur les cours du Bitcoin et des cryptomonnaies, d’autant plus dommageable que l’attrait pour le marché des actions a fait son grand retour depuis le short squeeze du jeudi 13 octobre. Faisons fi de ce contexte difficile et établissons un diagnostic technique sans filtre du marché crypto.

Bitcoin (BTC) : « Il faut briser les ailes du cygne noir ! » L'analyse technique de Vincent Ganne

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Une problématique de confiance qui va se résoudre ces prochaines semaines

La faillite de la plateforme FTX, l’escroc qu’est la personne de Sam Bankman-Fried, le puissant mouvement de défiance vis-à-vis des cryptomonnaies qui en a suivi via un montant très important de retraits des plateformes centralisées (CEX) est un cygne noir.

Pour les marchés financiers, le cygne noir est le pire évènement fondamental qui puisse avoir lieu, car sa nature exceptionnelle fait peser un risque systémique, c’est-à-dire un risque d’effondrement du marché concerné par impréparation à faire face.

Par définition, il s’agit en effet d’un risque de marché qui n’avait pas été listé dans les risques potentiels en début d’année. Dans le dossier actuel, FTX était encore considéré comme un acteur « top ranking and safe » il y a un mois et son PDG, comme une personnalité bienfaisante pour l’écosystème.

Or, ce monsieur s’avère être un mouton noir (aucun rapport avec le cygne), un escroc de basse besogne qui in fine se retrouve exclu pour le bien du futur de l’écosystème crypto.

Mais il ne faut pas rêver, le temps long sera nécessaire pour effacer la crise de confiance que cet évènement a déclenchée. Par ricochet, la tendance baissière du prix des cryptomonnaies en place depuis l’automne 2021 se développe davantage, rendant de moins en moins de fermes de mining rentables.

Il devient donc urgent de stabiliser la capitalisation boursière totale des cryptos, pour pouvoir repartir en tendance haussière en 2023, sur une base structurelle saine.

En attendant, la balance des holders continue sa pente haussière, la confiance vis-à-vis des CEX ne fait pas encore son grand retour.

Graphique qui juxtapose le cours du Bitcoin avec les balances des holders et des tradersFigure 1 : Graphique qui juxtapose le cours du Bitcoin avec les balances des holders et des traders

 

💡 Vous appréciez les analyses techniques de Vincent Ganne ? Quotidiennement, il réalise des analyses exclusives sur le Grille Pain, notre groupe composé d'experts pour vous faire progresser sur le marché des cryptomonnaies :

Cryptoast Premium

Vincent Ganne analyse tous les jours les marchés crypto sur notre groupe Premium

toaster icon

Sur le plan technique, les données de volume et de participation sont la clé pour évaluer une éventuelle remobilisation acheteuse

Afin de mesurer l’évolution de la confiance générale vis-à-vis des cryptos, les données de volume, d’engagement et de participation sont les plus pertinentes au sein des outils de l’analyse technique des marchés financiers.

L’évolution des dépôts et retraits chez les plateformes centralisées (CEX), la mesure de l’Open Interest (OI) sur les contrats à terme cryptos, l’Asset under Management (AUM) sur les ETF cryptos ainsi que l’évolution de la part des liquidités chez les gérants institutionnels.

Les toutes dernières données en provenance de ces métriques ne dévoilent pas encore un mouvement de retour de la liquidité disponible vers les cryptos, mais il y a malgré tout une stabilisation qui montre que l’hémorragie post-faillite de FTX s’est arrêtée.

Je reste convaincu que les liquidités disponibles (leur montant chez les traders institutionnels est proche de son record qui a suivi l’éclatement de la bulle spéculative 2.0 au début du siècle) vont se réinvestir en partie sur le marché crypto dès lors que la confiance sera revenue, une confiance qui passe d’abord par la transparence comptable et la solvabilité financière des acteurs clefs de l’écosystème.

Pour conclure sur le plan chartiste, il faut que le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les anciens plus bas de juin dernier pour repartir en tendance haussière, soit la résistance à 19 000 $ / 20 000 $.

 

Graphique qui expose l’évolution de la part de liquidités chez les gérants institutionnels

Figure 2 : Graphique qui expose l’évolution de la part de liquidités chez les gérants institutionnels

 

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : Figure 1 - TradingView ; Figure 2 - Étude mensuelle de Bank of America

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast