Le Bitcoin (BTC) franchit la barre des 15 000 $ - Du jamais vu depuis presque 3 ans
Le cours du Bitcoin (BTC) vient de franchir la barre des 15 000 dollars, une première depuis janvier 2018. La reine des cryptomonnaies s'apprête-t-elle à réitérer l'exploit d'atteindre les 20 000 dollars ? Engagé dans un bull run, plus rien ne semble pouvoir arrêter la progression du Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin (BTC) franchit les 15 000 dollars
Jusqu'où ira-t-il ? Le Bitcoin (BTC) impressionne, comme toujours. Il vient aujourd'hui de repasser au-dessus des 15 000 $, un seuil qu'il n'avait pas côtoyé depuis janvier 2018, soit près de 3 ans plus tôt.
Sur les dernières 24 heures, un élan haussier s'est emparé du Bitcoin, provoquant une hausse de son cours de près de 8%. Sur les 30 derniers jours, sa progression est tout aussi fulgurante, le Bitcoin ayant grimpé de près de 43%.
Ce mouvement couronne une journée déjà bien animée pour Bitcoin se négociait en dessous des 14 000 $ il y a seulement 24 heures.
Si l'on se penche sur ses performances depuis le crash de la mi-mars 2020, le Bitcoin nous offre un véritable spectacle. Depuis qu'il a touché les 3 800 $ lors du Jeudi Noir, jour de la chute généralisée des marchés financiers, ceux ayant acheté à ce moment s'offrent théoriquement un rendement de +305% :
Évolution du cours du Bitcoin (BTC) sur 3 ans - Source : TradingView - BTC/USDT
À l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin s'échange autour de 15 200 $, et les volumes de ses marchés spot sur les dernières 24 heures atteignent 4,6 milliards de dollars selon les données de Messari.
Du côté des contrats à terme sur Bitcoin, l'effet de son bull run est encore plus marqué. Les plateformes cumulent à elles toutes près de 33 milliards de dollars de volume pour Bitcoin. Binance mène largement avec 9,66 milliards de dollars, suivi par Huobi avec 6,76 milliards de dollars :
Volumes des contrats à terme sur Bitcoin ces dernières 24 heures - Source : Skew
En parallèle, Bitcoin marque aujourd'hui un autre record. Cela fait maintenant 100 jours consécutifs que le cours du Bitcoin est au-dessus de la barre des 10 000 dollars. Le précédent record était de 62 jours, établi entre décembre 2017 et janvier 2018.
👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin
Une hausse qui ne fait pas que des heureux
Malheureusement pour certains, cette cassure des 15 000 $ n'augure rien de bon. Sur toutes les plateformes, de nombreux traders ayant parié à la baisse du Bitcoin s'en mordent les doigts.
Notamment sur l'exchange BitMEX, où 54 millions de dollars d'ordres shorts ont été liquidité ces dernières heures :
Liquidations sur BitMEX ces 14 derniers jours - Source : Skew
Et du côté des altcoins ? Même si depuis quelques heures les altcoins repartent à la hausse, il ne faut pas oublier que celles-ci étaient en chute constante depuis quelques jours, retrouvant pour la majorité des supports de longue date.
À l'heure actuelle, la situation diffère bien évidemment de l'« alt season » de 2017, une période durant laquelle la plupart des altcoins suivaient la tendance à la hausse du Bitcoin.
Mais la situation diffère également sur un autre point. Et si l'actuel bull run permettait au Bitcoin d'atteindre des niveaux qu'il n'a encore jamais connus ? Oui, les 20 000 dollars de 2017 ne sont pas les 20 000 dollars de 2020 (ou 2021).
En 3 années, Bitcoin a considérablement gagné en maturité, plus particulièrement auprès des investisseurs institutionnels. Maintenant, aucun d'entre eux ne peut ignorer l'importance de Bitcoin dans le paysage financier, celui-ci s'ayant même fait une place dans la trésorerie de grandes entreprises américaines.
Tout semble maintenant prometteur pour la suite. En route pour les 20 000 $ ! ? #HODL
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌