Bitcoin (BTC) — Pourquoi les whales ont-elles accumulé pendant le krach ?
Le cours du Bitcoin (BTC) vient de connaître une des semaines les plus difficiles de son histoire, entraînant dans sa chute les altcoins. Mais une analyse post-mortem révèle que les whales historiques ont eu tendance à accumuler des BTC. Le signe d’un rebond à venir ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le cours du Bitcoin (BTC) connaît un krach…
Plusieurs nouvelles défavorables, dont de nouvelles restrictions venues de Chine, ont fait souffler un vent de panique sur les marchés de cryptomonnaies la semaine dernière. En conséquence, le cours du Bitcoin a connu un de ses plus gros krach, allant toucher 31 000 dollars par deux fois — un seuil qu’il n’avait pas atteint depuis janvier dernier :
Source : TradingView, BTC/USDT
Ce matin, un BTC s’échange contre 35 195 dollars. Cela correspond à une chute de -39,3 % sur les deux dernières semaines, et -4,4 % sur les dernières 24h. La capitalisation de la plus grande cryptomonnaie affiche 658 milliards de dollars.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
… Sans échauder certaines whales, qui ont continué d’accumuler
La correction annoncée des cours s’est muée en krach conséquent, qui a fait se désavouer bon nombre d’investisseurs. Mais seulement les plus jeunes ? C’est ce que semble suggérer une publication de l’analyste Anthony Pompliano, qui révèle que les whales historiques ont profité du krach pour se fournir en bitcoins à prix discount.
Le papier indique qu’une frange des whales — c’est-à-dire les investisseurs détenant de 10 000 à 100 000 BTC — ont accumulé 122 588 BTC au plus fort du krach mercredi dernier :
Source : Anthony Pompliano via Glassnode
? Suivez le cours du Bitcoin (BTC) en direct
Les institutionnels toujours bien présents
L’analyse explique qu’« une grande partie des ventes semble être venue des jeunes whales », les whales historiques ayant choisi d’acheter lorsque les prix ont chuté. Il semblerait par ailleurs que ces dernières soient majoritairement situées aux États-Unis, si on en croit le prix du BTC, qui a atteint un premium de 3 000 dollars sur Coinbase.
Anthony Pompliano conclut son analyse par une prédiction optimiste :
« Nous avons eu une grande réinitialisation des influences, et les détenteurs les plus faibles ont été expulsés. Je suis toujours “bullish” en ce qui concerne le reste du bull run. »
Cette accumulation semble en effet indiquer que cette catégorie d’investisseurs s’attend à ce que le cours du Bitcoin rebondisse, ce krach se présentant comme une opportunité. Reste donc à voir si le plancher des 30 000 dollars tient bon dans les jours à venir.
? A lire : L'entrepreneur américain Anthony Pompliano lance la marque Bitcoin Pizza
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Mon commentaire précédent a été censuré ?
Ça n'a aucune cohérence... Si une poignée de personnes décide du prix d'une crypto, comme une poignée achète des tableaux à des prix déments, ça ne confère pas de valeur intrinsèque à l'instrument, sinon pour les fans de sa secte.
C'est juste ridicule, comme du bulbe de tulipe.
Encore un mou du bulbe (malheureusement non, il n'a pas été censuré)