Bitcoin (BTC) s'accroche à la paroi de la falaise ! Qu'attendre des prochains jours ?

Le cours du bitcoin déploie toutes ses forces pour essayer de maintenir au-dessus des plus bas du mois de juin dernier, les 24 800 / 25 000 dollars, point de départ à l’époque d’une impulsion haussière liée aux premières demandes d’autorisation d’ETF bitcoin spot. Est-ce le chant du cygne pour bitcoin ? La réponse finale avec la Réserve Fédérale le mercredi 20 septembre prochain.

Bitcoin (BTC) s'accroche à la paroi de la falaise ! Qu'attendre des prochains jours ?

Réserve Fédérale des Etats-Unis, ne mettons pas la charrue avant les bœufs

Une expression est en vogue en France depuis le 18è siècle au sein des érudits, c’est le chant du cygne. Le cygne, quand il voit venir la mort, se mettrait alors à chanter de la plus belle des façons avant de rendre son dernier soupir.

Alors la tentative de préserver une ultime fois le support à 25 000 dollars est-elle le chant du cygne pour le prix du bitcoin ?

Une chose est certaine, le Bitcoin a démontré depuis le mois de novembre dernier sa capacité à faire face, vent debout, à de multiples coalitions qui n’ont eu de cesse de souhaiter sa chute. Nous faisons bien mention de sa chute en bourse, mais aussi de sa chute en tant que projet, en tant que philosophie.

Cette semaine encore, ce sont les chiffres de l’inflation aux États-Unis qui représentaient une menace directe pour le BTC, des données publiées mercredi et qui confirment le rebond de l’inflation nominale américaine, alors que le repli de l’inflation sous-jacente (celle qui exclut les éléments les plus volatils comme par exemple le rebond du prix du pétrole) est venu rassurer les marchés financiers.

La bonne nouvelle qui en résulte est le fait que les taux d’intérêt du marché n’ont pas dépassé leurs records annuels, ce qui serait synonyme de décrochage pour le prix du BTC en bourse. En revanche, soyez clair, ce n’est qu’une bataille fondamentale qui a été emportée, la victoire fondamentale totale est très, très loin d’être acquise.

La suite des évènements ? C’est la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui devrait permettre à bitcoin de faire son choix final sur le support, le briser avec fracas ou rebondir pour de bon et repartir à l’attaque, tambour battant, des sommets annuels.

La FED pourrait en effet marquer une pause mercredi prochain dans son cycle de hausse de taux, mais le marché va surtout être attentif à la mise à jour de ses projections macro-économiques en matière d’inflation et d’emploi.

Par conséquent, « tempus narrabo », comme disaient les romains. Autrement dit, « qui vivra verra ! », pour les moins bilingues d'entre vous.

 

Graphique issu du ministère du Travail des Etats-Unis et qui dévoile les courbes de l’inflation nominale, de l’inflation sous-jacente et de l’inflation des services pour les USA et selon l’indice des prix CPI en rythme annuel

 

👉 Découvrez notre guide pour savoir comment acheter des cryptomonnaies en 2023

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sur le plan technique, bitcoin s’accroche à deux mains à la paroi rocheuse

Revenons à présent à l’analyse technique du cours du bitcoin. Ce dernier me fait parfois penser à un sportif de haut niveau, un alpiniste suspendu les pieds dans le vide à une paroi rocheuse avec les deux mains encore solidement agrippées au sommet.

Cette métaphore fera office d’analyse technique du cours du bitcoin cette semaine, il est nécessaire de franchir une résistance pour se mettre à l’abri. Je pense que le dépassement de la résistance à 27 000 dollars sur la base d’une clôture quotidienne serait déjà un bon signal graphique de mise à l’abri, en attendant, la prudence reste de mise.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui affiche les bougies japonaises hebdomadaires et quotidiennes du contrat future BTC de la bourse de Chicago (CME)

 

💡Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024