BCE : des taux encore plus bas à prévoir pour 2026 ?
Les économistes s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse encore nettement ses taux en 2026, selon un rapport de Bloomberg. Qu’est-ce qui pourrait changer ?

La BCE pourrait abaisser encore ses taux en 2026
La BCE avait fait une pause dans la réduction progressive de ses taux, mais elle pourrait de nouveau les baisser. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué auprès d’économistes par Bloomberg. Les taux d’intérêt de la BCE pourraient ainsi descendre à 2 %, voire en dessous en 2026.
Jusque là, les économistes s’attendaient à ce que la banque centrale se maintienne à ce seuil, mais cela pourrait évoluer. Pour James Rossiter, le responsable des stratégies macro auprès de TD Securities, la BCE peut désormais faire baisser progressivement ses taux « sans risquer une flambée de l’inflation ».
💡 Retrouvez notre guide complet pour acheter des cryptomonnaies
La situation géopolitique reste incertaine, entre tensions liées à la guerre en Ukraine et droits de douane appliqués plus ou moins aléatoirement par le président des États-Unis Donald Trump. C’est cela qui inciterait l’institution européenne à agir de manière plus marquée :
« L’impact des guerres économiques de Trump sera ressenti plus fortement en Union européenne qu’au Royaume-Uni, ce qui veut dire que la BCE devra amener ses taux d’intérêt en dessous de la zone neutre. »
Les dirigeants européens se sont réunis ce jour à Paris pour déterminer l’aide que peut offrir l’Europe à l’Ukraine, dans un contexte de polarisation avec les États-Unis et la Russie.
Source : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital