La BCE vous invite à partager vos attentes sur l'euro numérique
La Banque centrale européenne (BCE) lance une consultation publique au sujet de l'euro numérique. Tout le monde est invité à y participer, et à partager son avis sur la forme que devrait prendre cette monnaie numérique de banque centrale.
Donnez votre avis sur l'euro numérique
Depuis maintenant un certain temps, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro étudient ensemble l'éventuelle création d'un euro numérique.
Afin de l'aider dans cette démarche, l'institution vient de lancer une consultation publique visant à recueillir l'avis des particuliers et des professionnels sur cette question. La BCE souhaite en savoir davantage sur les attentes du public, notamment en ce qui concerne la conception propre de l'euro numérique, et ses usages.
C'est notamment sur Twitter que Christine Lagarde annoncé le lancement de cette consultation, afin que « les Européens puissent réellement exprimer leur préférence et nous dire s'ils seraient heureux d'utiliser un euro numérique comme ils utilisent une pièce ou un billet en euros [...] »
We’ve started exploring the possibility of launching a digital euro. As Europeans are increasingly turning to digital in the ways they spend, save and invest, we should be prepared to issue a digital euro, if needed. I’m also keen to hear your views on it https://t.co/0ZuU2ZZgCp pic.twitter.com/CoY5sN7Yoz
— Christine Lagarde (@Lagarde) November 1, 2020
« Nous avons commencé à explorer la possibilité de lancer un euro numérique. Comme les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique dans leur façon de dépenser, d'épargner et d'investir, nous devrions être prêts à émettre un euro numérique, si nécessaire. »
Un questionnaire assez complet
Pour accéder au questionnaire, renseignez votre adresse mail sur cette page Web. Cliquez ensuite sur le lien du mail que vous venez de recevoir. Après avoir rempli le CAPTCHA de sécurité, prenez connaissance de la déclaration de confidentialité puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous voilà maintenant en face du questionnaire.
Le questionnaire se divise en 2 parties, la première destinée au grand public et la seconde s'adressant plutôt aux professionnels du secteur financier. Notez que l'ensemble des commentaires recueillis seront publiés sur le site Internet de la BCE à l’issue de la période de consultation.
Pour commencer, la BCE nous invite à classer par ordre d'importance les fonctionnalités qu’un euro numérique devrait présenter. Le reste du sondage se compose de nombreuses questions sur les usages et le fonctionnement de l'euro numérique.
La consultation publique pose ensuite une question très intéressante, qui en dit beaucoup sur les différentes possibilités envisagées par la BCE. Celle-ci demande l'avis du public sur la direction que l'euro numérique devrait prendre :
« Nous pouvons suivre deux modèles différents pour assurer le succès d’un euro numérique : un qui fait intervenir des intermédiaires pour traiter les paiements et un sans intermédiaires, » indique le questionnaire.
La BCE identifie deux possibilités. La première, un euro numérique conçu pour une utilisation apparentée aux paiements en espèces. Cette option serait plus respectueuse de la vie prisée de l'utilisation, et rendrait l'euro numérique fonctionnel même sans connexion Internet.
Le second modèle d'euro numérique est sans doute celui que la BCE privilégie à ce jour. Cette version voudrait que des intermédiaires - autrement dit des banques commerciales - enregistrent les transactions. D'après la BCE, un tel système permettrait de proposer d'avantages de services aux particuliers et aux entreprises.
C'est notamment sur ce point que tout le questionnaire s'articule. Il est fort probable que la BCE envisage d'intégrer les banques commerciales à l'écosystème de l'euro numérique, afin de développer son usage auprès des particuliers.
Toutefois, cela inquiète quant à la confidentialité des transactions, une particularité qui disparaîtra totalement si le second modèle est adopté.
? Pour aller plus loin - Société Générale et ConsenSys testeront l’euro numérique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Non je crois pas que ces une bonne idée vous voulez contrôler les dépenses des gens et sa ces pas possible de plus on doit pouvoir donner de l l'argent liquide au sans abri et quand j ai plus d argent sur mon compte comment je fais pour payer sans avoir de commissions de la banque et qu'elle son les garanties si je me fais voler mon portable ou ma carte rouge payés encore pour avoir des garanties et comment je fais pour prévenir ma banque tout sa et voue à ejecte quand voulais contrôler tout alors sa devient très… Read more »