AVAX : l’Avalanche Foundation souhaite acheter des memecoins pour « encourager la culture »
Dans une annonce faite sur X, l’Avalanche Foundation a exprimé son intention d’investir dans les memecoins de son écosystème. Que savons-nous ?
L’Avalanche Foundation s’intéresse aux memecoins
Cette nuit, l’Avalanche Foundation derrière Avalanche (AVAX) a fait une annonce surprenante, indiquant son intention de commencer à acquérir des memecoins basés sur son écosystème :
Last year, the Avalanche Foundation launched Culture Catalyst, a program aimed at empowering creators, sparking innovation, and propelling the adoption of blockchains. This initiative seeks to better position Avalanche to cultivate and support the many new forms of creativity,…
— Avalanche 🔺 (@avax) December 29, 2023
Pour ce faire, la fondation entend se servir de Culture Catalyst, une initiative à 100 millions de dollars lancée l’année dernière et censée accompagner la transition Web3 dans le milieu culturel et artistique.
Ainsi, l’Avalanche Foundation estime que les memescoins auraient leur place au sein du programme Culture Catalyst, car ils représentent, selon elle, « l’esprit collectif et les intérêts partagés de diverses communautés crypto ». De ce fait, cette initiative permettrait de « reconnaître et encourager la culture et l’amusement » au travers des memecoins basés sur Avalanche.
👉 Pour aller plus loin — Comment acheter du AVAX d’Avalanche ?
Toutefois, il est également précisé que tous les projets n’auraient pas leur place au sein du programme et que des critères de sélections seront établis :
« Le processus de sélection de cette collection repose sur plusieurs critères clés, notamment le nombre de détenteurs, les seuils de liquidité, la maturité du projet, les principes d’un lancement équitable et le sentiment social général, entre autres facteurs. La Fondation Avalanche se consacre à soutenir des initiatives diverses et culturellement significatives, établissant ainsi sa position de participant adaptable et inclusif dans l’espace Web3. »
Alors que de nombreux memecoins, pour ne pas dire shitcoins, connaissent tour à tour leur moment de gloire à chaque phase haussière du marché crypto, il s’agit de se demander si une telle annonce ne vise pas plutôt à promouvoir la création de tels tokens sur Avalanche pour tenter de booster son attractivité.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesBien que les memecoins puissent au moins avoir le mérite d’attirer de nouveaux arrivants dans l’écosystème Web3, cela se fait bien souvent pour de mauvaises raisons, au travers d’une espérance de gains rapides autour de projets s’apparentant régulièrement à des pyramides de Ponzi.
L’image de l’ensemble des technologies blockchains peut alors pâtir de telles dérives et c’est un défi auquel l’Avalanche Foundation devra prêter attention dans son nouveau projet.
👉 Dans l’actualité également — Memecoins : le BONK perd -32 % en une semaine — La fin de l’euphorie ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital