Les attaques liées à la DeFi ont explosé en 2020

Un nouveau rapport de CipherTrace note que les crimes liés à la finance décentralisée (DeFi) sont en progression cette année. Ils explosent ainsi complètement par rapport à l’année 2019.

Les attaques liées à la DeFi ont explosé en 2020

Le volume des crimes cryptos en hausse en 2020

Selon le rapport de CipherTrace, les attaques crypto « génériques » non liées à la DeFi représentaient 51.5 millions de dollars au premier semestre 2020. La tendance a été à la hausse pour le second semestre, puisque pour l’instant, CipherTrace fait état de 292 millions de dollars de « hacks et autres vols ».

Le secteur de la DeFi progresse cependant également. Selon le rapport, la finance décentralisée représentait 45% de tous les vols et hacks (51.5 millions de dollars, soit 40% du volume qui a été hacké). Pour la seconde moitié de l’année, la DeFi représente pour l’instant 50% de tous les vols et hack (47.7 millions de dollars, soit 14% du volume).

? À lire : CipherTrace affirme pouvoir pister les transactions en Monero (XMR)

La DeFi : un nouvel eldorado pour les hackers ?

Selon CipherTrace, le volume des hacks de la DeFi était « presque négligeable » pour l’année 2019. La tendance est donc bien récente : le domaine a complètement explosé au cours de l’été dernier. Qui plus est, les fonds venus des attaques « classiques » pourraient maintenant être blanchis grâce à la DeFi.

Le rapport rappelle que c’est le hack de KuCoin qui a fait grimper le volume au second semestre. Il a en effet permis aux attaquants de repartir avec 281 millions de dollars. Si on enlève cette attaque en particulier, les attaques DeFi prennent le dessus en termes de volume sur la même période. CipherTrace note également que les fonds dérobés sur KuCoin ont partiellement transité sur Uniswap, ce qui lie donc cette attaque à la DeFi.

Quelle conclusion en tirer ?

Sans grande surprise, la firme d’analyse en conclut que les mesures anti-blanchiment d’argent des protocoles DeFi sont « déficientes ». CipherTrace explique ainsi que :

« Les protocoles DeFi sont sans publics et ouverts par nature, ce qui veut dire qu’ils manquent souvent d’outil de mise en conformité. N’importe qui dans n’importe quel pays peut y accéder avec presque pas d’informations KYC. Il en résulte que la DeFi peut facilement devenir un havre pour le blanchiment d’argent. »

CipherTrace est historiquement anti anonymat et pro régulations, cette interprétation n’est donc pas très surprenante. C’est un débat vieux comme le Bitcoin, qui agite régulièrement la communauté crypto. La création de systèmes financiers décentralisés permet souvent plus d’anonymat et des fonds qui transitent sans contrôle de la part des régulateurs classiques.

Faut-il considérer cela comme une bonne chose, et comme un moyen pour les utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs capitaux ? Ou faut-il s’inquiéter des opportunités que cela offre aux acteurs malveillants ? Le débat est ouvert...

? À lire : L’ADAN préconise la souplesse pour l’application des règles de lutte contre le blanchiment

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?