Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille

Ce week-end, plusieurs utilisateurs d’Atomic Wallet se sont fait voler au moins 14 millions de dollars de cryptomonnaies. Si les équipes du portefeuille ont indiqué qu’elles menaient des recherches sur les causes de ce hack, elles se sont depuis montrées avares en informations.

Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille

Hack en cours sur le portefeuille Web3 Atomic Wallet

Samedi, les équipes du portefeuille de cryptomonnaies Atomic Wallet ont informé qu’ils avaient reçu plusieurs plaintes d’utilisateurs ayant vu des fonds disparaître, sans donner plus d’informations, en invitant les personnes concernées à contacter le support :

https://twitter.com/AtomicWallet/status/1664946301815910400?s=20

En réalité, il s’avère qu’il y a bien eu un hack sur le portefeuille, et que de nombreux fonds ont disparu sur plusieurs blockchains différentes.

Atomic Wallet, qui compterait plus de 5 millions d’utilisateurs, fonctionne comme un logiciel à installer sur son ordinateur, et prend en charge plus de 1000 cryptomonnaies, dont le BTC et l’ETH notamment.

Le détective on-chain ZachXBT a relevé que la plus grosse perte unique était de 2,8 millions d’USDT, et a recensé plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies volées, estimant que le préjudice total pourrait dépasser les 20 millions :

De son côté, Taylor Monahan a relevé que cette vague d’attaques serait comprise entre le 2 juin 21 h 45 UTC et le 3 juin 15 h 30 UTC.

Le même mode opératoire serait réutilisé à chaque fois : l’attaquant envoie tous les altcoins de l’adresse cible vers une autre adresse, puis termine avec la cryptomonnaie native de la blockchain en question, échange le tout contre cette même crypto comme de l’ETH sur Ethereum, puis envoie les fonds vers une nouvelle adresse :

👉 Pour aller plus loin — Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? Entretien avec Charles Guillemet de Ledger

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des failles de sécurité critiques a priori connues

Les circonstances précises de ces vols ne semblent pas encore établies avec précision, toutefois, des éléments sous-entendent que les équipes d’Atomic Wallet avaient connaissance de failles critiques, sans avoir pris les mesures nécessaires pour les corriger.

Par exemple, Taylor Monahan a partagé une page de blog archivée de la société de sécurité blockchain Least Authority, qui mettait en garde au sujet de graves problèmes dès février 2022 :

En effet, l’un des passages de cette page archivée est sans équivoque :

« En raison de l’état actuel de la conception et de son implémentation, comme détaillé dans les problèmes et suggestions décrits dans notre rapport d’audit final, nous considérons qu’Atomic Wallet n’est pas suffisamment sécurisé pour protéger les actifs des utilisateurs et leurs données privées. Par conséquent, nous recommandons vivement à l’équipe d’Atomic Wallet d’informer immédiatement les utilisateurs des vulnérabilités de sécurité existantes. »

De son côté, ZachXBT indique qu’un million de dollars appartenant à l’une des victimes ont pu être sauvés du portefeuille du hacker, sans en détailler la façon dont cela a été fait :

Notons que pendant la rédaction de ces lignes, Atomic Wallet n’avait toujours pas donné d’informations plus précises, laissant ses utilisateurs dans un flou total quant à la suite des évènements. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de retirer vos fonds de ce portefeuille.

D’autre part, il est également important de considérer la sécurisation de ceux-ci avec un hardware wallet.

👉 Dans l’actualité également — DeFi : en mai, les investisseurs ont perdu plus d’argent dans des rug pulls que dans des hacks

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Least Authority

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété