Après les ETF Bitcoin spot, place aux altcoins et aux fondamentaux de la finance traditionnelle

Les ETF bitcoin spot ont été approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC), c’est donc là la fin d’un feuilleton de plusieurs mois. Bitcoin devrait maintenant céder sa place de leader aux altcoins, en particulier à un rattrapage d'Ethereum avec un gros potentiel haussier sur la paire ETH/BTC.

Après les ETF Bitcoin spot, place aux altcoins et aux fondamentaux de la finance traditionnelle

Le potentiel haussier moyen terme de la paire ETH/BTC est conséquent

Le feuilleton de plusieurs mois quant à l’approbation des ETF bitcoin spot est désormais révolu avec la validation définitive par la Securities and Exchange Commission (SEC), avec une pointe de rage au passage. Gary Gensler n’a pas pu s’empêcher de préciser qu’il s’agissait uniquement de l’approbation du listing et du trading de produits financiers de type ETF et non une approbation de Bitcoin pour lui-même.

Dans tous les cas, fin de l’histoire pour la ligne rouge qui guidait les cours depuis le printemps 2023. Pour le BTC, c’est un argument de poids en faveur de la cible des 70 000 dollars US cette année. Et pour les altcoins, c’est très probablement le point de départ d’un rattrapage relatif avec une dominance du BTC qui ne devrait plus aller vraiment plus haut.

Après un tour d’horizon graphique des paires en BTC (NEAR/BTC, BNB/BTC, LINK/BTC, ETH/BTC, etc.), de nombreuses configurations de renversement haussier sont identifiables. J’ai en particulier une nette préférence pour le très fort potentiel haussier de la paire ETH/BTC qui devrait rejoindre son record historique cette année 2024.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Ethereum (ETH) facilement

Une superbe divergence haussière prix/momentum (le momentum étant représenté ici par l’indicateur technique RSI) se valide sur l’horizon de temps hebdomadaire, et c’est ma stratégie d’achat à moyen terme favorite pour cette année.

Paire Ethereum BitcoinGraphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et quotidiennes de la paire ETH/BTC

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les fondamentaux de la finance traditionnelle vont reprendre le dessus, surtout l'inflation

L’essentiel du rallye de fin d’année (2023) du marché actions des États-Unis s’est construit sur une conviction forte des acteurs de la haute finance : la désinflation serait définitivement  bien engagée, une seconde vague improbable et un retour à la cible des Banques Centrales dans la première partie de l’année 2024. Cette anticipation est valable pour les États-Unis et la Zone Euro.

Selon l’outil CME FED watch tool, le marché envisage toujours un pivot de la FED lors de la réunion monétaire du 20 mars prochain avec une probabilité qui dépasse les 60 %. Cela n’est crédible que si l’inflation sous-jacente est à 2 % d’ici là et/ou si le taux de chômage augmente de manière significative aux USA.

La FED suit l’évolution de l’inflation à l’aide de 3 baromètres : CPI, PCE et PPI.

Le PCE, l’indice des prix favori de la FED, suit une trajectoire baissière en version nominale et en version sous-jacente. La mesure sous-jacente est encore trop au-dessus de la cible de la FED, mais la version nominale est tombée à 2,26 % !

Le CPI, l’indice des prix à la consommation classique, est revenu à 3,1 % en rythme annuel, reprenant sa tendance baissière après le rebond transitoire de l’été. En revanche, l’inflation sous-jacente reste élevée et sa pente baissière est assez faible. Prudence sur certaines composantes essentielles comme les services et les coûts immobiliers.

Le PPI, la tendance des prix sortis d’usines est revenue à proximité de la cible de la FED, c’est un très bon point de retour à la normale de l’inflation.

Gardons bien à l'esprit que le BTC ira à 70000 dollars si et seulement si le pivot de la FED n'est pas remis en question par une seconde vague d'inflation.

Tableau qui présente les trois grands agrégats de l’inflation aux Etats-Unis

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?