Apple retire la fonction de chiffrement de bout en bout au Royaume-Uni

Apple a pris une décision pour le moins surprenante en modifiant la sécurité de ses données iCloud au Royaume-Uni, sans vraiment en expliquer les raisons. Cette mesure, loin d’être anodine, pourrait bien changer la donne en matière de protection de la vie privée à l’échelle mondiale.

Apple retire la fonction de chiffrement de bout en bout au Royaume-Uni

Apple plie face à Londres : la fin du chiffrement avancé d’iCloud

Apple a déclaré avoir supprimé sa fonction de chiffrement la plus avancée pour les données cloud de ses utilisateurs au Royaume-Uni. Cette décision affecte Advanced Data Protection (ADP), une mesure de sécurité qui garantissait jusqu’ici un chiffrement de bout en bout des fichiers stockés sur iCloud.

Désormais, certaines données, comme les sauvegardes iCloud, les photos, les notes et les mémos vocaux, pourront être accessibles sur demande des autorités via un mandat. En revanche, les mots de passe, les données de santé, les informations de paiement et les journaux iMessage resteront protégés par un chiffrement de bout en bout.

blockquote icon

Nous sommes très déçus que les protections fournies par ADP ne soient pas disponibles pour nos clients au Royaume-Uni compte tenu de l'augmentation continue des violations de données et d'autres menaces à la vie privée des clients.

Julien Trosdorf, porte-parole d'Apple

Cette décision fait suite aux pressions du ministère de l’Intérieur britannique, dirigé par Yvette Cooper, qui aurait exigé une porte dérobée aux fichiers chiffrés en vertu de la loi sur les pouvoirs d’enquête de 2016, surnommée la « Charte des Snoopers ».

🔒 Comment sécuriser vos cryptomonnaies ?

Plutôt que de se conformer à cette demande, l’entreprise aurait choisi de désactiver son chiffrement au Royaume-Uni. Une décision qui pourrait ne pas suffire à apaiser le gouvernement, toujours privé d’accès aux fichiers stockés hors du pays.

Apple n’a pas commenté cette suppression puisque toute révélation d’une telle demande serait contraire à la loi sur les pouvoirs d'enquête.

L'entreprise a par ailleurs réaffirmé son engagement à garantir « le plus haut niveau de sécurité pour les données personnelles de ses utilisateurs » et a précisé qu'aucune porte dérobée, ni « clé principale » permettant à Apple ou à d'autres parties d'accéder aux données, ne serait jamais intégrée à ses produits ou services.

Étant donné qu'Apple ne détient pas les clés de chiffrement, l'entreprise ne pourra pas désactiver ADP pour les utilisateurs existants. Elle a annoncé qu’elle fournirait bientôt des instructions aux clients et leur accorderait un délai pour désactiver la fonctionnalité afin de continuer à utiliser les services iCloud.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un dangereux précédent pour la vie privée

Cette annonce considérée comme sans précédent suscite l’inquiétude des experts, qui y voient bien plus qu’une simple concession :

blockquote icon

En fin de compte, une fois qu'une porte existe, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne soit trouvée et utilisée de manière malveillante. La suppression d'ADP n'est pas seulement une concession symbolique, mais un affaiblissement pratique de la sécurité iCloud pour les utilisateurs britanniques.

Oli Buckley, professeur de cybersécurité à l'Université de Loughborough

En cédant aux pressions britanniques, Apple ne se contente pas d’affaiblir la protection des données de ses utilisateurs : elle ouvre une brèche que d’autres gouvernements pourraient exploiter pour exiger un accès similaire. Ce recul soulève une question majeure : si le Royaume-Uni a obtenu gain de cause, qu’est-ce qui empêcherait d’autres États d’en faire autant ?

🗞️ Confusion au sein du gouvernement des États-Unis : le compte des Bitcoins a été perdu

Aujourd’hui, seules certaines données iCloud sont concernées, mais cette exception pourrait rapidement s’élargir à d’autres services et types d’enquêtes. C’est pourquoi Matthew Green, expert en cryptographie et professeur à l’Université Johns Hopkins, appelle les utilisateurs à activer Advanced Data Protection dès maintenant :

blockquote icon

Plus il y aura de personnes qui l’utiliseront, plus il sera difficile de fermer cette voie.

Matthew Green

Cette décision éclaire un paradoxe de notre époque : faut-il briser le sceau du secret pour garantir la sécurité, ou est-ce justement dans l’inviolabilité du chiffrement que réside notre véritable protection ?

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : The Verge, Reuters 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties

Les articles les plus lus

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

La France frappe fort : Bpifrance devient la première banque publique au monde à investir dans la crypto

La France frappe fort : Bpifrance devient la première banque publique au monde à investir dans la crypto

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

« C'est le moment iPhone du Bitcoin » – Alexandre Laizet, le Michael Saylor français, prédit l'avenir du BTC

« C'est le moment iPhone du Bitcoin » – Alexandre Laizet, le Michael Saylor français, prédit l'avenir du BTC