Andreessen Horowitz mobilise jusqu'à 1 milliard de dollars pour financer des startups crypto
Andreessen Horowitz prévoit de lancer un fonds de capital-risque de 1 milliard de dollars pour de nouveaux investissements dans les startups crypto. Par le passé, le fonds a notamment financé des projets tels que Uniswap (UNI), Filecoin (FIL) et OpenSea.
Un nouveau fonds de minimum 800M$
Andreessen Horowitz, également connu sous le numéronyme a16z, est un fonds américain fondé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz. D’après le Financial Times, le géant du capital-risque basé dans la Silicon Valley s’apprête à lancer son troisième fonds dédié aux startups du secteur des cryptomonnaies.
L'entité prévoit de lever entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour de nouveaux investissements. Le fonds version 2020 s’élevait à 515 millions de dollars.
Si a16z lève 1 milliard de dollars, cela en ferait l’un des fonds les plus importants dédiés aux cryptomonnaies. En mars 2021, Crypto.com (CRO) a levé 200 millions de dollars pour des investissements dans des projets crypto.
? À lire sur le même sujet : Crypto.com (CRO) lance un fonds d'investissement de 200 millions de dollars dédié aux startups crypto
Des participations dans Dapper Labs et Coinbase
Au cours des dernières années, Andreessen Horowitz a participé au financement des projets les plus en vue du secteur. Ainsi, le fonds a financé des projets tels que Dapper Labs, Uniswap (UNI), Filecoin (FIL), Maker (MKR) et la plateforme OpenSea.
Le fonds est également un investisseur historique de l’exchange Coinbase avec une participation d’environ 10% du capital. Lors de la cotation de l’action de Coinbase au NASDAQ, Andreessen Horowitz et deux entités associées ont vendu un total de 1,18 million d’actions pour 449,2 millions de dollars. Toutefois, le fonds détiendrait toujours plus de 8 milliards de dollars d’actions COIN.
Actuellement, il existe très peu d’exemples de fonds de capital-risque français ayant des participations dans des startups du secteur à l’exception des fonds Kima Ventures et Axeleo Capital. Les startups françaises telles que Sorare, ParaSwap ou SheeldMarket ont majoritairement eu recours à des fonds étrangers.
? À lire sur le même sujet : Les investisseurs historiques et cadres de Coinbase vendent 5 milliards de dollars d’actions COIN le jour du listing
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌