Analyse : voici ce que les gens achètent réellement avec leurs crypto-monnaies
Qu’achètent les utilisateurs de crypto-monnaies avec leurs actifs ? C’est la question à laquelle a voulu répondre Visual Objects, qui a publié une analyse des achats en cryptos aux Etats-Unis.
Des achats en cryptos plus variés qu’on ne le pense
Comme le souligne Visual Objects, il existe souvent une différence entre ce que l’opinion publique pense des cryptos, et leur utilisation réelle. C’est ce décalage qui est l’objet de la première partie de leur analyse, qui a permis d’interroger près de 1 000 personnes utilisatrices ou non de monnaies numériques. Au total, 40% des personnes interrogées pensent que les crypto-monnaies servent à acheter des actions et 30% estiment qu’elles servent à acheter des produits illégaux comme de la drogue :
Source : Visual Objects
Mais dans la réalité, les utilisateurs de cryptos situés aux Etats-Unis semblent les utiliser pour des achats bien plus courants. L’analyse révèle en effet que les détenteurs de crypto-actifs les dépensent dans de la nourriture (38% d’entre eux) et des vêtements (34%), soit des produits nécessaires. La drogue est représentée, mais de manière moins importante (11%). Quant aux achats d'armes, légaux aux Etats-Unis, ils représentent 15% des achats.
Source : Visual Objects
👉 Découvrez les meilleures crypto-monnaies du moment
Comme on le voit, les achats en cryptos ont donc toujours du mal à se détacher d’une réputation qui leur colle à la peau. Pourtant, cet usage se marginalise, à mesure que les cryptos se propagent à tous les secteurs. En 2019, seulement 0.5% des transactions en Bitcoin provenaient ainsi du Dark net. L’analyse pointe du doigt plusieurs raisons de cette persistance du mythe. L’aspect décentralisé des cryptos, ainsi que les possibilités d’anonymat sont probablement en cause, mais aussi le fait que le Dark net a partiellement construit sa réputation grâce à elles.
On sait maintenant que les actifs cryptographiques ne sont pas plus utilisés que d’autres méthodes pour blanchir de l’argent. L’évolution du secteur des cryptos devrait donc leur permettre d’être progressivement mieux considérées par l’opinion publique.
? Pour aller plus loin, lisez notre dossier : Bitcoin est-il une monnaie de criminels ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌