A quand la lune LocoDamus ? When lambo ? On est riche quand sir ? Essayons de répondre de façon détournée, courtoise et polie à ces questions débordantes d'intelligence par le biais de l'analyse du jour. Au menu, une petite étude du graphique en journalier histoire de tenter de voir à quelle sauce va nous manger le prochain mouvement du cours du Bitcoin. Ensuite l’article sera composé de… Heu, je sais pas, on verra, j'improviserai un truc ! 😅

 

Démarrons l’aventure calmement par un petit dézoom. Si vous prenez le temps de vous attarder quelque peu sur le chart, vous observerez que les deux derniers mouvements violents en journalier étaient précédés d'une phase de "pas grand-chose". En plus de l'ennui absolu qui caractérise ces périodes 😴, des indicateurs bien exploités sont susceptibles de nous permettre d’anticiper l’arrivée d’un futur mouvement important. Et le truc plutôt sympa c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en analyse technique pour les interpréter ou bien les utiliser soit même. Voici les ingrédients de la recette :

  • 1 range. Idéalement de deux semaines ou plus.
  • 2 Bandes de Bollinger. On les prendra plutôt resserrées afin de donner encore plus de saveur à la future sortie du range
  • 1 RSI qui zone entre 40 et 60 (Optionnel)

Vous saupoudrez le tout d'un peu de patience et, en général, derrière, c'est assez explosif.

La bonne nouvelle c’est que nous nous trouvons de nouveau dans ce genre de situation comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous et donc, un peu d’action devrait venir mettre du piquant sur nos graphiques d’ici peu.

 

Bitcoin - Scénario Présentation

 

Tous nos guides de trading
 

En inspectant l’historique récent du Bitcoin nous avons donc identifié que l’apparition soudaine d’une fusée 🚀 à +500$ ou -500$ (ou plus !) semblait faisable. Très bien ! Maintenant, il semble également intéressant de se pencher sur un autre élément : La direction - SUD ou NORD ! Essayons-nous donc à la délicate tâche de deviner quel sera le prochain cap de notre espiègle ami (Voilà, j’ai trouvé comment remplir le reste de l’article 🤟)

NORD ou SUD ?

Deux scénarios, deux idées sorties directement de la boule de Crystal que j’ai fraîchement carotté à Madame IRMA !

 

Scénario MATIC - 📉 : Bon, par MATIC j’entends une baisse assez importante, pas une chute de plus de 70% en 45 minutes hein 😜 ! Commençons ce scénario par un petit sondage du moral des investisseurs. Pour ce faire, rien de mieux que l’indicateur Crypto Fear & Greed Index qui, aujourd’hui, indique 20 sur un total de 100. Cette notation correspondant à un sentiment d’« extrême peur » et confirme ce que l’on constate abondamment sur Twitter, le ressenti du moment est baissier.

 

Bitcoin - Fear and Greed Index

 

Ensuite, ce n’est certainement pas la cassure du triangle survenue hier qui va venir animer l’humeur maussade perceptible sur les réseaux sociaux. Et, bien que celle-ci ne soit pas des plus convaincantes, j’en conviens (Peu de volume, petit chandelier), elle reste un argument crédible, un de plus, à une poursuite de la baisse…

Enfin, autre point et pas des moindres, le prix donne l’impression de ne pas être en mesure de venir rechercher la partie supérieure du canal baissier dans lequel il déambule depuis désormais près de six mois (Ouais, ça fait long…). En effet, nous sommes déjà venus buter à deux reprises sur la résistance des 7800$ sans parvenir à la franchir. On notera également que le 04 décembre dernier (deuxième point d’impact) l’attaque des bulls en M15 fut d’une grande violence (+600$ en 10 minutes !) mais se vit immédiatement contre attaqué, et de quelle façon, par les baissiers qui amenèrent le prix sous les 7150$... Ça, c’est fait !

 

Bitcoin - Scénario Baissier

 

Scénario Haussier - 📈 : Mettons de côté notre triangle quelques instants et considérons plutôt le range que je mentionnais en début d’analyse. Nous sommes, à l’heure de la rédaction de ces lignes pile-poil sur la partie inférieure au niveau des 7150$. Imaginer un rebond à très court terme allant chercher la résistance des 7800$ (borne haute) ne semble pas être un blasphème. Et ce n’est pas le RSI à 37, proche de la zone de survente (30) qui interdit de croire en la réalisation de ce plan.

Poussons l’euphorie un peu plus loin et supposons qu’une attaque des bulls parvienne à nous amener au-dessus de la partie supérieure du range, pourquoi pas venir alors chercher le haut du canal ?

 

Acheter du Bitcoin
 

Bitcoin - Scénario Haussier

 

Vous êtes sceptique ? Idem pour ma part ! Aux vues de la configuration actuelle des marchés cela paraît assez peu probable, je vous l’accorde. Mais, des fois, il suffit de pas grand-chose. Imaginez que Vladimir se décide à son tour à mentionner le terme « BlockChain » ou « Bitcoin » entre deux tournées de vodka, ben ça peut vite faire + 3000$ tout ça 🤓

 

CONCLUSION

La poursuite de la tendance baissière qui s’est manifestée depuis le plus haut 2019 à la fin juin me semble le scénario le plus logique aujourd’hui. Et, à moins d’un revirement haussier assez violent et, cette fois-ci, avec la capacité de se maintenir assez haut pendant quelques temps (au-dessus des 8500$ ?), je crains que ce soit bien les bears qui continueront de maltraiter nos portefolios dans les semaines ou mois à venir…

A propos de l'auteur : CryptoLoco

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Trader de crypto-monnaies français, CryptoLoco a commencé novice dans le trading de Forex et indices en novembre 2016. C’est mi-2017 qu’il attaque les crypto-monnaies, il est désormais à la tête d’une société de trading et de formation au trading de crypto-actifs fondée en février 2018.
Tous les articles de CryptoLoco.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments