L’AMF inflige une amende record à la banque CIC – Que lui reproche-t-elle ?

L’Autorité des Marchés financiers (AMF) française vient d’infliger une amende record au CIC et à une de ses filiales locales. La banque n’aurait pas rempli son rôle de conseiller en investissement pour ses clients. Zoom sur ce qui lui est reproché.

L’AMF inflige une amende record à la banque CIC – Que lui reproche-t-elle ?

En France, le CIC écope d’une amende de la part de l’AMF

1,25 million d’euros : c’est la somme dont devra s’acquitter le CIC, après avoir été épinglé par l’AMF, selon des informations partagées par le média Capital. Le gendarme financier français vise également un de ses établissements régionaux, le CIC Sud Ouest. La banque n’aurait pas été suffisamment prudente en ce qui concerne le conseil à ses clients, selon la commission des sanctions de l’AMF.

Comme tous les établissements bancaires, le CIC se doit de « fournir à ses clients une information claire, exacte et non trompeuse sur les coûts et frais inhérents aux instruments financiers ». C’est-à-dire communiquer clairement sur les risques, et de ne proposer ces instruments qu’à une catégorie de clients adaptés. C’est ce point en particulier qui est reproché au CIC par l’AMF, qui juge que la procédure de catégorisation des clients n’a pas été adaptée.

Les faits reprochés ont été établis sur la période 2018-2021. Selon Capital, le CIC aurait pourtant consacré près de 5 millions d’euros pour sa mise en conformité avec les règles européennes. La MIF-2, en vigueur depuis 2018, a justement été établie pour que les banques protègent leurs clients de pertes trop importantes en les informant de manière poussée.

👉 Découvrez aussi le top 7 des banques les plus crypto-friendly en France

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une amende pas si élevée pour le CIC ?

L’amende record de l’AMF, qualifiée de « colossale » par nos confrères, est inhabituelle dans son ampleur… Mais représente en soi une goutte d’eau pour le CIC. Pour rappel, la banque a dégagé un résultat net record de 2,3 milliards d’euros en 2022, un niveau jamais atteint. L’affaire montre donc bien les limites des amendes infligées aux établissements bancaires, qui peuvent souvent les absorber sans trop de peine.

On ne peut également s’empêcher de faire un rapprochement avec le secteur des cryptomonnaies. On reproche souvent aux cryptomonnaies de ne pas assez « protéger » les investisseurs, qui peuvent perdre leur capital. Mais qu’en est-il lorsque des investisseurs perdent un capital important, alors qu’ils investissent justement au sein d’établissements censés les conseillers ? C’est toute la problématique que soulève ce type d’affaires au sein du secteur bancaire.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Capital

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024