Adoption des cryptos : les petits investisseurs sont de plus en plus nombreux
Des statistiques récentes de Glassnode et eToro indiquent que les « petits » investisseurs sont de plus en plus nombreux. Cela suggère que les cryptos touchent maintenant un cercle qui va au-delà des traders spécialisés.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
L’arrivée des petits investisseurs sur les marchés
Les données de Glassnode permettent de mettre en image cette arrivée des petits investisseurs sur les marchés. Depuis le pic d’intérêt qui a accompagné l’envolée du Bitcoin au tout début de l’année 2018, le nombre d’adresses détenant plus de 0.01 BTC, soit environ 86 euros au cours actuel, a continuellement progressé, et s’est même accéléré depuis le début de l’année 2020 :
Adresses contenant plus de 0.01 BTC. Source : Glassnode
Si on compare cette courbe avec la section au-dessus, soit les adresses détenant au moins 0.1 BTC, on voit que la progression est plus rapide pour les « petites » adresses :
Adresses contenant plus de 0.1 BTC. Source : Glassnode
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Ce que cela suggère sur l’adoption des cryptos
Des données récentes partagées par eToro confirment également cette tendance. La plateforme d’échanges vise en particulier les investisseurs débutants, et ceux-ci arrivent en masse : aux États-Unis, la majorité des acheteurs de la plateforme dépensent de 10 à 1 000 dollars. Au total, ce volume de trading dédié aux cryptomonnaies a augmenté de 300 à 400% depuis décembre 2019. Une progression qu’expliquait Guy Hirschle, le responsable de la plateforme aux États-Unis, au média Decrypt :
« Nous voyons [une légitimisation des cryptos] de manière universelle. L’industrie a connu un boom depuis le début de l’année. Avec tout ce qui est arrivé depuis le Covid-19, nous voyons une résilience très forte des crypto-actifs, en particulier le Bitcoin, et un regain d’intérêt avec des recherches sur Internet plus nombreuses et des amis et familles qui veulent en savoir plus sur le sujet. »
Ces données avaient aussi été confirmées par une analyse de Unfolded, qui expliquait il y a un mois que sur les +24% d’adresses créées depuis l’année dernière, 18% appartiennent à des « petits » investisseurs possédant plus de 0.01 BTC.
S’il reste bien sûr difficile d’en tirer des conclusions (après tout, il est possible que des investisseurs détiennent un grand nombre de bitcoins séparés sur plusieurs adresses), ces chiffres semblent quand même pointer vers une tendance de fond. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie, qui gagne petit à petit en légitimité aux yeux du grand public.
👉 Découvrez aussi : Quels éléments pourraient pousser à l’adoption du Bitcoin ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌