Les actions de la SEC déclenchent des retraits massifs sur Binance et Coinbase
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déclenché une campagne d’ampleur, en assignant en justice Binance et Coinbase ces derniers jours. Alors que la bataille s’annonce longue, elle a eu un effet direct sur les deux plateformes d’échange. Celles-ci ont en effet vu des retraits importants des utilisateurs depuis quelques jours.
La SEC attaque Binance et Coinbase, les utilisateurs fuient
Les initiatives de la SEC à l’encontre de Binance et Coinbase vont-elles affecter les fonds des utilisateurs des plateformes d’échange ? C’est ce que semble craindre la communauté, d’autant plus que le gendarme américain vient de demander un gel des actifs de Binance US.
Il semblerait que des retraits massifs soient en effet en cours sur les deux plateformes d’échange. Selon la firme d’analyse Nansen, rien que sur Binance, les retraits s’élèvent à plus de 1,4 milliard de dollars, répartis sur plusieurs blockchains :
It's been 24 hours since the SEC sued @binance. Binance users have withdrawn over $3B across multiple chains since the announcement, resulting in $1.43B negative netflow as of 3pm UTC today
But what does this all mean?
We'll show what you need to see using on-chain data... pic.twitter.com/2AcAc2OrW0
— Nansen 🧭 (@nansen_ai) June 6, 2023
Du côté de Coinbase, les retraits sont également très importants. Ils s’élèvent à 1,2 milliard de dollars depuis l’annonce, toujours selon les données de Nansen. On assiste donc à un exode des investisseurs, qui craignent de voir leurs fonds bloqués sur les plateformes.
Les utilisateurs de Binance retirent massivement leurs fonds depuis l’annonce
Étant donné que l’on vient d’apprendre que la SEC souhaite geler les fonds présents sur Binance US, il est probable que nous assistions à une poursuite de ces retraits dans les heures à venir.
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒La communauté crypto réagit aux attaques de la SEC
La SEC a monté une campagne progressive ces derniers mois, sous la direction de Gary Gensler. La chute de FTX – et les liens de Sam Bankman-Fried avec le parti démocrate américain – ont en effet incité le régulateur à attaquer le secteur des cryptomonnaies.
Binance et Coinbase sont les deux plateformes les plus prominentes aux États-Unis, la bataille judiciaire qui s’annonce pourrait donc être longue. De son côté, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a rappelé que les efforts de l’entreprise pour s’enregistrer auprès de la SEC ont été vains, et que le dialogue a été coupé entre le gendarme financier et la plateforme d’échange.
De manière notable, le cours du Bitcoin est plutôt en hausse depuis hier, malgré les annonces successives. Il a ainsi bondi de +8% au cours de la nuit :
Le cours du Bitcoin a bondi au cours de la nuit
Nous ne sommes probablement qu’au début de ce qui sera un des développements les plus importants de cette année pour l’écosystème. Les plateformes d’échange en ressortiront-elles renforcées ? C’est l’espoir de la communauté crypto.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Nansen via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Effet de la justice divine ? Même si à l'évidence, la SEC agit uniquement pour plomber le marché crypto et sauver les banques US. Toutes les banques mondiales y sont intéressées. Et leurs tours viendront assurément très prochainement. (Le jeu de dominos a d'ailleurs déjà commencé.) Dans les cryptos, toutes les fanfares centralisées jouent le même morceau. Et à voler autant de gens avec, entre autres, d'alléchants leviers gérés par des algorithmes programmés intentionnellement pour sécher les aventuriers trop confiants dans l'honnêteté d'un marché que tout le monde connait comme centralisé. Il est dès lors grand temps et normale que… Read more »