Qu'est-ce que la crypto Stellar Lumens (XLM) ?
- Decouvrons l'histoire du Stellar Lumens (XLM)
- Qu'est-ce que Stellar Lumens (XLM) ?
- Comment fonctionne la cryto Stellar Lumens (XLM) ?
- Quelques cas pratiques
- Comment acheter la crypto-monnaie Stellar Lumens (XLM) ?
- Comment stocker ses coins Stellar Lumens (XLM) ?
- Notes et avis sur le coin XLM
Découvrons l'histoire du Stellar Lumens (XLM)
Le projet Stellar débute en 2014 sous l'impulsion de ses fondateurs Jed McCaled et Joyce Kim. Ce premier est également le co-fondateur de Ripple. Cela explique le fait que le protocole du Stellar Lumens soit basé sur le protocole du Ripple.
Alors que Ripple cible les institutions financières (banques, entreprises...), Stellar Lumens s’adresse plus, quant à lui, aux particuliers. Ainsi, Ripple se focalise sur des échanges de fortes sommes alors que Stellar préfère miser sur des échanges de sommes plus modestes.
En 2015, le nom du token est passé de Stellar à Lumen pour permettre de distinguer le réseau Stellar de Stellar.org, l'organisation à but non lucratif qui contribue au développement du réseau.
À l'origine, le réseau Stellar disposait de 105 milliards de tokens XLM. Toutefois, le 4 novembre 2019, l'offre totale de tokens XLM a été réduite de plus de la moitié. L'approvisionnement total de la cryptomonnaie est donc actuellement de 50 milliards de tokens.
Il n’y a pas de minage, aucun nouveau XLM ne sera créé, tout à été pré-miné. La répartition des Stellar Lumens s'est faite comme suit :
- 50% distribués à des particuliers : une petite quantité de lumens (50-300 XLM) est donnée à chaque individuqui s'inscrit par le biais d'un lien d'invitation. Il est possible d'obtenir un lien d'invitation par l'intermédiaire d'un partenaire de Stellar ou en assistant à l'un de leurs meetings.
- 25% sont (ou seront) donnés à des partenaires : les lumens seront remis à des entreprises, des gouvernements, des institutions ou des organisations à but non lucratif qui contribuent à la croissance et à l'adoption de l'écosystème.
- 20% ont été reversés à des possesseurs de BTC et XRP : Stellar.org a distribué des lumens aux détenteurs de bitcoin et XRP (19% pour les détenteurs de bitcoin et 1% pour les détenteurs de XRP). Ce concours s'est déroulé en deux phases : une phase en octobre 2016 et l'autre en août 2017.
- 5% réservés aux dépenses opérationnelles de Stellar.org
Qu'est-ce que Stellar Lumens (XLM) ?
Stellar souhaite devenir une plateforme décentralisée permettant d'effectuer de nombreuses opérations dans le secteur financier. Ils se définissent eux-même comme une infrastructure de paiement ouverte et distribuée, fondée sur le principe que la communauté internationale a besoin d'un "réseau financier mondial ouvert à tous". Pour répondre à ce besoin, Stellar Lumens connectera les individus, les institutions ainsi que les systèmes de paiement grâce à leur plateforme.
Logo de Stellar Lumens (XLM), par Cryptoast
L'objectif de ce projet est d'avoir une plateforme, facile d'accès, offrant la possibilité d'effectuer des micro-paiements et des transferts internationaux rapides, fiables et avec très peu de frais. Le réseau peut supporter jusqu'à 1000 transactions par seconde. En moyenne, une transaction est validée au bout de 3 secondes.
De plus, Stellar intègre une bourse décentralisée utilisée pour négocier n’importe quel type de devise ou d’actif. Ainsi, les utilisateurs peuvent placer des ordres d'achats et de ventes pour acheter diverses devises sur un grand livre publique.
Il est également possible d’envoyer n’importe quelle devise que l'on détient à une personne différente dans une autre devise par le biais de cet échange décentralisé. Prenons une exemple, Marc souhaite envoyer des dollars à Justine, il dispose de bitcoins et souhaite les utiliser pour envoyer des dollars à Justine. Stellar convertira automatiquement ses BTC en USD avec le meilleur taux de change.
Chaque transaction a des frais négligeables de 0,00001 lumens. Ces frais existent uniquement pour emêcher des utilisateurs ayant des intentions malveillantes de saturer le réseau (attaque DDoS). De même, le réseau Stellar exige que tous les comptes détiennent un solde minimum de 0,5 lumens. Cela permet de ne conserver que des comptes actifs.
SDF (Stellar Foundation Development) a pour objectif de développer l'écosystème et de faire de Stellar un moyen de paiement dans le monde entier !
Ils devraient notamment investir dans certaines entreprises via leur crypto : XLM.
Comment fonctionne la crypto Stellar Lumens (XLM) ?
Stellar est un réseau décentralisé, comprenant de nombreux serveurs dispersés dans le monde, distribuant leur puissance au réseau. Ce réseau enregistre toutes les transactions du système, qu'elles soient faites par des particuliers ou des professionnels. Une copie de ce réseau (registre partagé) existe dans tous les serveurs Stellar.
N'importe quel individu peut détenir un serveur Stellar. Plus le réseau contient de serveurs et plus il est robuste. Les serveurs communiquent entre eux pour vérifier les transactions et synchroniser ces dernières, il s'agit d'un protocole basé sur un consensus appelé le Stellar Consensus Protocol (SCP).
Stellar a besoin d'institutions existantes afin de garantir les dépôts et les retraits (à l'instar de banques...). Sur le réseau Stellar, ces "institutions" sont appelées Anchors. Elles agissent comme des passerelles entre une devise spécifiques (EUR, YEN, USD...) et le réseau Stellar. De plus, elles permettent de conserver un carnet d’ordres mis à jour en temps réel.
Ainsi, vous pouvez déposer des euros pour les échanger contre des yens et les envoyer à votre ami en Chine. Le réseau Stellar convertira automatiquement ces devises au meilleur taux en vigueur.
Développons un petit peu ce concept d'ancres (Anchors). Il s'agit donc des entités auxquelles les gens font confiance pour stocker leurs économies et envoyer leurs devises (émissions de crédits) sur le réseau Stellar. Ce sont, comme indiqué plus haut, des passerelles entre les différentes devises numériques intégrées au réseau. Toutes les transactions monétaires (sauf les transactions en Lumens) sur le réseau Stellar se font sous forme de crédits émis par les ancres.
Le Lumen est le nom de la crypto-monnaie associée au réseau Stellar. Les tokens Lumens permettent de payer les frais de transaction et facilitent les transactions entre plusieurs devises.
Quelques cas pratiques
Réduire le coûts des micro-paiements
Deloitte utilise un prototype basé sur le réseau Stellar permettant de réduire les coûts de transaction jusqu'à 40%. De plus, ces transactions sont effectuées en 5 secondes en moyenne.
Rendre compatible les paiements sur mobile entre différentes plateformes et opérateurs
En coopération avec Parkway, Stellar connecte les 5 principaux opérateurs mobiles permettant à leurs clients de s'envoyer de l'argent entre eux.
Comment acheter la crypto-monnaie Stellar Lumens (XLM) ?
Nous vous indiquons les meilleurs sites pour acheter des XLM dans notre article dédié.
Nous vous présentons plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez investir, trader et acheter vos pièces Stellar Lumens.
Comment stocker ses coins Stellar Lumens (XLM) ?
Il existe un large choix de portefeuilles (wallets) pour stocker ses tokens XLM.
Les portefeuilles (wallets) sur ordinateurs permettent de chiffrer votre clé secrète.
Voici différents wallets Stellar sur ordinateur :
Il est également possible d'avoir un portefeuille Stellar sur mobile :
- Centaurus (uniquement Google Play)
- Papaya
- Lobster
- Stargazer
- Interstellar
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des web wallets (portefeuilles accessibles partout sur internet) :
Pour finir, vous pouvez accéder à vos Stellar Lumens à l’aide d’un portefeuille léger à l’adresse suivante : https://www.stellar.org/account-viewer/
Afin de stocker vos Stellar Lumens en toute sécurité, nous vous conseillons d'opter pour un hardware wallet. Ces portefeuilles prennent la forme de clés USB sécurisées pour crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous dans un coffre de banque numérique.
Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins XLM sont le Ledger Nano S et le Trezor.
Trezor - le coffre-fort numérique le plus sécurisé au monde !
Trezor est un mastodonte dans le domaine du stockage d'actifs numériques et sa réputation n'est plus à faire. Vous pouvez y stocker vos cryptomonnaies les yeux fermés.
Notes et avis sur le XLM
Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le XLM, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.
Bonjour,
il y a plus d'un an XLM proposait du staking via la communauté LUMENAUT, ils ont finalement décidé fin 2019 d'arréter le staking, par contre je reçois de temps en temps quelques quantités de XLM ( 0.0001) savez-vous d'où cela provient ?
Merci
Il s'agissait du mécanisme d'inflation, lumenaut n'était qu'une pool d'inflation non officielle. Concernant les faibles quantités reçues, il s'agit de "dust spam", les transactions étant très peu chères et rapide sur Stellar, des escrocs peuvent se permettre d'envoyer des clopinettes en masse aux adresses Stellar, pourquoi ? Parce que généralement il y a dans le MEMO un lien vers un scam / phishing sur lequel il ne faut pas cliquer.... Le mieux est d'ignorer ces transactions et de profiter des poussières de lumens reçues gratuitement 🙂
Bonjour,
Les infos sur le circulating supply ne sont plus à jour ! Pourriez-vous également ajouter des informations sur le nouveau mandat de la SDF ? (https://www.stellar.org/blog/sdfs-next-steps/ ) ou en plus bref ici : http://m.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-61304633-1-0-1-0-xlm-stellar-le-futur-de-la-monnaie.htm
Merci !
Bonjour, nous allons ajouter tous ces éléments, merci !
I still don't get it, if u can buy Cryptos with fiat or send fiat to friends as yen of bitcoins they why do I need to buy in exchanges, why can't I buy directly by crediting me wallet