La Libra se rebaptise Diem, en quête d'approbation par les régulateurs

L'Association Libra annonce l'adoption d'un nouveau nom pour le projet de stablecoin de Facebook, « Diem ». L'initiative va plus loin qu'un simple changement de nom, l'équipe souhaitant souligner aux régulateurs l'indépendance du projet.

La Libra se rebaptise Diem, en quête d'approbation par les régulateurs

Libra devient Diem

Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce jour, l'Association Libra a annoncé changer de nom pour devenir l'Association Diem. Le projet Libra sous-jacent est lui aussi rebaptisé en Diem.

Cette modification témoigne de la volonté de l'ex-Association Libra de se détacher de l'image de Facebook. Après de nombreux déboires avec les régulateurs à travers le monde, le projet Diem espère marquer son indépendance.

De plus, le projet a à mainte reprise été remodelé, que ce soit dans sa forme, ses ambitions et même son équipe de direction. L'Association estime que sa nouvelle vision du projet ne correspondait plus avec l'ancienne, d'où cette volonté de changer de nom.

« Le nom original était lié à une première itération du projet qui a reçu un accueil difficile de la part des régulateurs. Nous avons radicalement changé cette proposition », a déclaré Stuart Levey, PDG de l'Association Diem.

Diem, qui signifie « jour » en latin, vise maintenant à lancer un stablecoin adossé au dollar. Le projet est encore en attente de l'approbation de la FINMA, le gendarme des marchés financiers en Suisse.

Cette version limitée de l'ex-Libra pourrait voir le jour dès janvier 2021, en fonction des réponses du régulateur.

? Pour aller plus loin - Le projet Diem serait lancé en janvier 2021 dans une version limitée

Marquer son indépendance face à Facebook

Avec Diem, l'association éponyme vise à se distinguer en se concentrant sur les aspects qui préoccupent les régulateurs, à savoir la criminalité financière et le contrôle de sanctions.

De plus, les régulateurs ont le projet de Facebook dans le viseur depuis ses débuts. Ceux-ci sont inquiets quant à ce qu'un tel stablecoin pourrait devenir, surtout car celui-ci serait sous la tutelle d'une entreprise aussi puissante.

Le remplacement de Libra par Diem n'est donc pas si anodin qu'il n'y paraît, et marque véritablement la volonté de l'Association d'aller de l'avant :

« Nous n'essayons pas de couper tous les liens, loin de là. Il (le changement de nom) doit signifier que l'association fonctionne de manière autonome et indépendante », a ajouté Stuart Levey.

Ce changement suffira-t-il à convaincre davantage de régulateurs ? Cela est peu probable. Néanmoins, l'Association Diem espère sortir de l'ombre de Facebook, et se dissocier petit à petit des actions du géant d'Internet.

La modification du nom du projet Libra ne fait probablement que déplacer le problème. Pour les régulateurs connaissant déjà le projet de Facebook, il leur sera difficile de dissocier Diem de l'empire de Mark Zuckerberg.

👉 Pour en savoir plus - Les régulateurs américains restent préoccupés par la Libra

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?