« C’est une sorte de bulle » – Jeff Bezos et Sam Altman évoquent les risques de la ruée vers l’IA
La masse gigantesque de capitaux alloués à l’intelligence artificielle (IA) serait-elle une bulle ? Oui, selon Sam Altman et Jeff Bezos, qui ont pourtant contribué à la créer.
Sam Altman et Jeff Bezos inquiets de la bulle de l’IA
En 2024, les investissements liés à l’intelligence artificielle avaient atteint 109 milliards de dollars, selon les données de l’Université de Stanford. Et ce chiffre ne fait que grimper en 2025. De là à parler d’une bulle, il n’y a qu’un pas, que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a franchi ce week-end.
Selon lui, la ruée vers l’IA ne permet pas de distinguer les « bons » acteurs de ceux qui ne perdureront pas :
![]()
C’est une sorte de bulle industrielle. Les investisseurs ont du mal à distinguer les bonnes des mauvaises idées.
💡 Retrouvez le top 5 des crypto-monnaies IA (intelligence artificielle) à suivre en 2025
Un avis partagé par Sam Altman, qui expliquait en août dernier que certaines personnes risquent gros à miser des sommes gigantesques sur des startups d’intelligence artificielle :
Acheter des actions en 5 minutes avec eToro![]()
Quelqu’un va perdre une somme colossale. On ne sait pas qui, et beaucoup vont gagner des sommes colossales.
Le pouvoir d’OpenAI sur les actions d’entreprises
OpenAI n’a fait que renforcer sa position sur le marché de l’IA et l’entreprise est largement considérée comme un baromètre du secteur. Dans une conférence récente, la société de Sam Altman a mentionné des entreprises, ce qui a fait exploser leur cours.
Figma (FIG) a ainsi vu son action bondir de 7,4 % après la mention, et HubSpot (HUBS) a vu son action prendre 2,6 %. Quant à AMD, qui a signé un accord avec OpenAI pour des puces, elle a le plus bénéficié de l’annonce. Son action a pris 24 % en l’espace de quelques heures.
Même Sam Altman a qualifié de « chose étrange » cette nouvelle tendance. Sa société est actuellement valorisée à 500 milliards de dollars, elle n’est cependant pas cotée en Bourse. Selon certains analystes, le ratio coût/bénéfices des entreprises liées à l’IA serait désormais supérieur à la bulle Internet des années 2000.
🌐 Dans l’actu – IA : MistralAI lève 1,7 milliard d’euros, elle pèse désormais 11,7 milliards
Qui va alors se casser les dents ? Qui pourrait payer la facture d’une ruée inédite vers un secteur technologique en plein essor ? Cela reste à voir, mais cela ne freine pas l’appétit des géants de la Tech. Les grandes entreprises comme Amazon, Meta, Microsoft et Google projettent 320 milliards de dollars de dépense sur les infrastructures d’IA en 2025, selon Business Insider.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSources : Bloomberg, Business Insider
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
