Trop peu, trop tard ? L'euro numérique met à jour sa feuille de route
Le lent cheminement de l’Union européenne en ce qui concerne l’euro numérique vient d’aboutir à un accord et une nouvelle feuille de route. Mais il faudra encore de nombreuses années avant que la monnaie numérique de la Banque centrale européenne soit disponible.
L’euro numérique dispose désormais d’une feuille de route
L’idée d’un euro numérique a commencé à être explorée par la Banque centrale européenne en 2017, mais sa mise en place est lente. La BCE a lancé une phase d’enquête en 2021 pour évaluer l’intérêt d’une telle monnaie numérique, suivie d’une phase de préparation depuis 2023, avec entre autres l’élaboration d’un cadre légal.
💡 Notre guide pour tout comprendre aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Cette semaine, un accord de position a été trouvé par les ministres de l’Union européenne. C’est la première fois qu’il y a un consensus et que les ministres montrent une implication formelle dans le projet. Ceux-ci auront ainsi leur mot à dire avant la décision finale de la BCE.
Ce pas en avant, aussi petit soit-il, est cependant une marque d’avancée qui montre l’implication des pays membres au-delà de la banque centrale.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLe plafond de détention, pomme de discorde de l’euro numérique
C’est le plafond de détention qui crée surtout un débat, c’est-à-dire la quantité d’euros numériques que pourra détenir un particulier. Le secteur bancaire a intérêt à ce qu’il soit le plus bas possible, afin de limiter la fuite d’euros depuis leurs coffres vers la monnaie numérique.
🌐 Dans l’actualité – Adoption des stablecoins : réalité ou mirage ?
Le Conseil des ministres des Finances devra donc approuver ce montant, avant le lancement de l’euro numérique. Mais il y a le temps de le voir venir. Une feuille de route a en effet été esquissée, et il reste plusieurs étapes majeures à franchir :
- Adoption d’un cadre législatif (début 2026 au plus tôt)
- Élaboration de l’euro numérique (2026-2028 environ)
- Lancement de l’euro numérique (2028 au minimum)
Un euro numérique face à des alternatives plus souples
Le chemin reste donc encore long. D’autant plus qu’outre-Atlantique, on met les bouchées doubles pour lancer des monnaies numériques basées sur le dollar : les stablecoins. La nouvelle législation signée par Donald Trump il y a quelques mois a ainsi lancé un pavé dans la mare.
👉 Notre top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
Dans un autre contexte, la Chine a elle aussi cheminé bien plus rapidement que l’Europe. Son yuan numérique est en cours de diffusion à cette heure, et le pays compte bien en faire un des piliers de sa stratégie économique.
Face à cela, l’Europe n’a pas réellement de stablecoin d’ampleur, et son euro numérique patine face à la difficulté de trouver un consensus. Le risque pour le Vieux Continent est donc de voir sa souveraineté diminuée, avec un recours possible à des stablecoins privés, pour pallier la lenteur de l’arrivée de l’euro numérique.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Ripple et déjà en test , voir si l’acceptation sera totale….
Heureusement qu'ils ont du retard...ils font les choses sans demander notre avis...
Non à l euro numérique ! Elle entraînera la disparition des personnes vulnérables et modestes