Pour presque 0 bénéfice, Paxos veut le stablecoin d'Hyperliquid. Pourquoi ?
Hyperliquid veut reprendre la main sur son écosystème. Aujourd'hui, Circle bénéficie largement du protocole DeFi, sans fournir trop d'effort : ce sera bientôt chose révolue. Hyperliquid lance un appel d'offres, mais à une condition : la société émettrice du stablecoin USDH d'Hyperliquid ne gardera que 5 % des frais. Alors pourquoi Paxos veut absolument gagner cette position ?
Paxos annonce se lancer dans la course pour devenir l'émetteur du Stablecoin USDH d'Hyperliquid
Paxos annonce se lancer dans la course pour devenir l'émetteur du stablecoin d'Hyperliquid — USDH. Ancien partenaire de Binance — avec le BUSD — il est en lice pour devenir l'émetteur de l'USDH, le futur stablecoin du protocole de finance décentralisée Hyperliquid.
Pour rappel, Hyperliquid est le protocole de DeFi numéro 1 au monde, avec plus de 700 millions de dollars déposés par les utilisateurs (TVL). Récemment, les volumes ont littéralement explosé sur la plateforme, sans entraîner de problèmes techniques donnant la meilleure validation du modèle de DeFi à ce jour.
📍 Où et comment acheter la crypto HYPE d'Hyperliquid ?
Paxos, de son côté, est une société émettrice de différents stablecoins, comme le PaxGold. L'entreprise a fourni à Binance son BUSD, un coin solide n'ayant quasiment jamais perdu son « peg » face au dollar — soit son équivalence de prix 1 BUSD = 1 USD.
Fondée en 2012 par Charles Cascarilla et Rich Teo, l'entreprise est enregistrée à New-York. De plus, elle est réglementée sous le GENIUS Act ainsi que MiCA. L'entreprise émet des stablecoins depuis 2018, avec plus de 160 milliards de dollars d’assets tokenisés.
Mais pourquoi se positionner sur un marché où 95 % des bénéfices vont à Hyperliquid ?
Trader la crypto sur la plateforme décentralisée HyperliquidDevenir un acteur de premier plan, quite à perdre 95 % des frais
Aujourd'hui, le stablecoin majoritairement utilisé sur Hyperliquid, c'est l'USDC de Circle. L'entreprise de Jeremy Allaire est la deuxième plus grosse émettrice de stablecoin au monde, avec 25 % des parts de marché selon les données de DefiLlama.

Stablecoins market dominance. Source : DefiLlama
Avec 5,5 milliards d'USDC sur la plateforme Hyperliquid, Circle génère environ 200 millions de revenus grâce aux taux intérêt. Soit 10 % du chiffre affaires annuel de Circle.
La perte de ce marché serait un coup dur pour Circle, et ouvrirait potentiellement la porte aux autres acteurs du secteur ultra-concurrentiel des stablecoins.
👉 Gagner plus avec vos stablecoins euro ? YO lance le coffre à rendements automatisés yoEUR
Une aubaine pour Paxos, d'autant plus qu'Hyperliquid a la mainmise sur le marché des contrats à terme décentralisés avec 70% des parts de marché. Le protocole a généré 106 millions de dollars de revenus le mois dernier sur 400 milliards de volume traité.
Paxos n'est pas le seul protocole en lice. On retrouve les autres gros players du secteur, comme Agora — Moonpay, EtherFi, LayerZero, etc., Ethena Labs — qui compte Blackrock parmi ses partenaires, ou encore Stripe avec son projet de stablecoin Tempo, bien que cette dernière information reste à confirmer.
Mais le prétendant le plus sérieux au trône reste Paxos.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidAvec l'USDH, Hyperliquid continue son échappée du peloton
Pour rappel, Hyperliquid a récemment annoncé vouloir lancer un stablecoin, le USDH, dont le ticker a déjà été réservé par le protocole de finance décentralisée le plus important au monde.
L'USDH serait émis directement sur Hyperliquid, avec les conditions suivantes :
![]()
Quiconque émet l'USDH doit partager les rendements avec l'écosystème, rémunérer les validateurs, financer la réserve d'assistance, et racheter des tokens HYPE.
Le stablecoin USDH permettrait également à Hyperliquid de développer son écosystème avec de nouveaux produits et services :
🗞️ Comment les paiements en stablecoins révolutionnent le modèle monétaire actuel
![]()
Le projet vise à rendre Hyperliquid plus attractif pour les institutions et les plateformes fintech grand public en le reliant aux réseaux bancaires mondiaux et en clarifiant la réglementation.
En devenant la société émettrice de l'USDH, Paxos mettrait la main sur un segment important du marché des paiements qui ont lieu sur la blockchain.
De plus, ce serait l'occasion de renforcer la présence de l'entreprise auprès des institutions financières de premier plan, et de devenir un acteur incontournable de la finance de demain. C'est la lutte pour le système financier du futur qui est en train de se jouer.
Circle, dont le PDG est souvent à la Maison Blanche, vient de prendre un coup dans l'aile.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Paxos
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
