Les banques ont fait transiter 312 milliards de dollars d'argent sale en 4 ans
Les banques américaines auraient fait transiter des centaines de milliards de dollars d'argent sale lié à la Chine entre 2020 et 2024, selon un rapport. Une quantité qui dépasse très largement celle des cryptomonnaies.
Les banques ont fait transiter d'énorme quantité d'argent sale, selon un rapport
Le gendarme des crimes financiers américains, la FinCEN, a publié un rapport récent qui suggère l'ampleur des sommes blanchies par les banques locales. Selon ce dernier, elles auraient en effet traité 312 milliards de dollars liés à des blanchisseurs d'argent chinois entre 2020 et 2024.
Cela fait une moyenne de 62 milliards de dollars pour chaque année. Notons qu'il ne s'agit que des banques américaines et uniquement des acteurs liés à la Chine.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies en 2025
Selon le rapport, ces mouvements de fonds sont en partie liés à des cartels de drogue mexicains :
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine![]()
Ces réseaux blanchissent les recettes des cartels de drogue basés au Mexique et sont aussi impliqués dans des mouvements de fonds cachés au sein des Etats-Unis et ailleurs dans le monde.
Pas uniquement la faute des cryptomonnaies
Le rapport montre l'ampleur du blanchiment d'argent et vient mettre en perspective les nombreuses critiques faites aux cryptomonnaies. Celles-ci sont en effet régulièrement accusées d'être une porte ouverte au blanchiment d'argent.
Mais le rapport de la FinCEN montre bien que pour les malfaiteurs, le système bancaire est encore roi. Il faut en effet souligner que les blockchains, où chaque transition est enregistrée et consultable, rendent particulièrement visible les transferts
👉 Tout comprendre au fonctionnement de la blockchain
Pour comparaison, selon les rapports il est estimé que les cryptomonnaies ont pu servir à blanchir entre 80 et 110 milliards de dollars entre 2020 et 2024. Une somme non négligeable, mais sans commune mesure avec celle rapportée par la FinCEN, qui ne concerne que les Etats-Unis.
Par ailleurs, si l'on tente d'estimer les sommes blanchies dans le monde, la comparaison est encore plus démesurée. Selon l'United Nations Office on Drugs and Crime, la quantité d'argent blanchie chaque année dépasserait en effet les 2 000 milliards de dollars.
Le blanchiment d'argent est une problématique plus large
Certes, les cryptomonnaie sont parfois utilisées par des acteurs malveillants. Mais il est cependant évident qu'elles ne sont pas le grand méchant loup de la finance, puisque les système bancaire lui-même fonctionne comme un vaste blanchisseur d'argent.
Cela montre simplement qu'à partir du moment où un système financier ou monétaire est viable, il commence à attirer des utilisateurs, dont des utilisateurs malveillants. La lutte contre le blanchiment d'argent semble donc efficace quand elle ne se cantonne pas à une méthodologie de paiement mais bien à une analyse poussée des flux globaux.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : FinCEN
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Good