Le fondateur de Telegram s'insurge : l'enquête des autorités françaises ne mène nulle part
En août 2024, le fondateur de la messagerie Telegram était arrêté par la justice française dans le cadre d’activités criminelles perpétrées sur son réseau. Un an plus tard, Pavel Durov revient sur ce dossier qui peine à trouver de véritables irrégularités.
France vs Telegram : une affaire qui ne mène nulle part
La France a parfois du mal à accueillir les fonctionnalités ou réalités associées à certaines innovations. C'est par exemple le cas pour des réseaux sociaux comme Telegram, dont le modèle de développement repose sur la confidentialité et la protection des données de ses utilisateurs.
Une situation à l'origine de l'arrestation très médiatisée de son fondateur, Pavel Durov, lors de son passage sur le territoire français en août de l'année dernière. Au programme : 12 chefs d'accusation émis à son encontre par la justice « parce que certaines personnes dont [il n'avait] jamais entendu parler utilisaient Telegram pour commettre des infractions ».
✍️ The Open Network (TON), la blockchain taillée pour l'application Telegram
Des termes employés par Pavel Durov afin de dresser un bilan de cette opération judiciaire, un an après son arrestation sur le tarmac de l'aéroport du Bourget. Un état des lieux publié sur Telegram qui explique comment la justice française peine toujours à démontrer les irrégularités qui lui sont reprochées.
Acheter facilement la crypto Toncoin avec Binance![]()
Un an plus tard, l'« enquête criminelle » menée contre moi peine toujours à établir une quelconque irrégularité de ma part ou de la part de Telegram. Nos pratiques de modération sont conformes aux normes du secteur, et Telegram a toujours répondu à toutes les demandes juridiquement contraignantes de la France.
Pavel Durov va continuer à se battre
Il faut bien comprendre que - comme dans le cas des développeurs du mixeur Tornado Cash - la justice aime s'attaquer aux créateurs de certains projets plutôt qu'aux criminels qui en font usage. Un choix de la simplicité que Pavel Durov considère comme « juridiquement et logiquement absurde » dans le cadre de cette procédure jugée inédite.
Une opération rapidement considérée par certains groupes de défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression comme destinée à imposer une censure à la messagerie Telegram, connue pour sa capacité à protéger les échanges de ses utilisateurs contre toutes incursions abusives.
🗞️ La BRI veut black-lister toutes les cryptos qui passent par des portefeuilles sans KYC
Selon Pavel Durov, son arrestation serait la conséquence d'une « erreur de la police », qui aurait ignoré les lois françaises et européennes consistant à adresser ses demandes à Telegram via les canaux légaux disponibles et requis. L'occasion d'ironiser sur la possibilité de « connaître la procédure à suivre simplement en posant la question à Google ».
Malgré cette situation en apparence bloquée, Pavel Durov explique comment il doit « toujours revenir en France tous les 14 jours, sans aucune date d’appel fixée ». Dans le même temps, la messagerie Telegram fait face à un autre type de risque sur le territoire français, avec un gouvernement en train de réclamer la mise en place de « portes dérobées » (backdoor) sur des réseaux comme WhatsApp ou Signal.
Le mot de la fin revient à Pavel Durov :
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*![]()
Malheureusement, la seule conséquence de mon arrestation jusqu’ici a été un immense préjudice porté à l’image de la France comme pays de liberté. Nous continuerons à nous battre - et nous gagnerons.
Source : Pavel Durov
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
