Le PDG de MasterCard révèle pourquoi le géant des paiements a quitté la Libra

Le PDG de MasterCard révèle pourquoi le géant des paiements a quitté la Libra

Lors d'une récente interview donnée au Financial Times, le CEO de MasterCard, Ajay Banga, a détaillé ce pour quoi le géant des paiements a décidé de se retirer de l'Association Libra en octobre dernier.

 

Un fonctionnement douteux

Banga a relevé quelques incohérences dans la façon dont la Libra se présentait. Bien qu'elle se considère comme un outil d'inclusion financière, l'utilisation du wallet Calibra ne lui paraît pas pertinente :

Pour l'inclusion financière, le gouvernement doit vous payer dans cette monnaie, vous devez la recevoir comme un instrument que vous pouvez comprendre, et vous devez pouvoir l'utiliser pour acheter du riz et des vélos. Si vous êtes payé en Libra ... qui va à Calibra, qui revient en livres sterling pour acheter du riz, je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Une autre préoccupation du PDG de MasterCard était le modèle économique de la Libra. Selon lui, la façon avec laquelle l'Association tirerait des bénéfices avec l'exploitation de la Libra reste floue et préoccupante :

Quand vous ne comprenez pas comment l'argent est gagné, il est gagné d'une manière que vous n'aimez pas.

Ajay Banga a également ajouté qu'il s'inquiétait du fait que certains membres de l'association ne s'engageaient pas fermement à respecter les procédures de vérification d'identité des clients (KYC), de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) ou encore la gestion des données utilisateurs.

 

Les CBDC également critiquées

Protégeant les intérêts MasterCard, Ajay Banga a profité de cette interview pour sévèrement critiquer tous les efforts déployés par de nombreux gouvernements pour mettre en place des systèmes de paiement nationaux utilisant des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) :

Le coût économique de la construction de systèmes de paiement cloisonnés dans un monde où les citoyens voyagent dans le monde entier est vraiment stupide, et où la criminalité voyage dans le monde entier est encore plus stupide, et où la technologie est complètement mondiale est encore trois fois plus stupide.

MasterCard a quitté le projet Libra parallèlement à son principal concurrent Visa en octobre dernier. Sans préciser à ce moment-là les raisons de son départ, un porte-parole de Visa avait lui affirmé que la société s'était retirée parce que le projet ne satisfaisait pas toutes ses attentes réglementaires.

? À lire sur le même sujet : Visa, MasterCard, eBay et Stripe abandonnent le projet Libra.

 

Sur les 28 membres initiaux qui devaient constituer le comité directeur de la Libra, 8 d'entre eux se sont retirés à l'heure de l'écriture de cet article. Le géant britannique des télécommunications Vodafone Group a été le dernier à partir en janvier, décidant de se concentrer sur son propre service de paiement numérique.

En plus des doutes qui planent autour du fonctionnement de la Libra, certaines des entreprises ayant quitté le projet avaient reçu des avertissements de la part de politiciens américains les mettant en garde contre toute affiliation avec le projet de Facebook.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies cachées : le gouvernement souhaite faire la chasse aux fraudeurs aux impôts

Cryptomonnaies cachées : le gouvernement souhaite faire la chasse aux fraudeurs aux impôts

La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

Est-il possible d'éviter la flat tax de 30 % sur ses plus-values en cryptomonnaies ?

Est-il possible d'éviter la flat tax de 30 % sur ses plus-values en cryptomonnaies ?

Chute du Bitcoin (BTC) à 50 000 dollars ? La banque Standard Chartered lance un avertissement

Chute du Bitcoin (BTC) à 50 000 dollars ? La banque Standard Chartered lance un avertissement