Dogecoin, Pepe, Pudgy Penguins... Pourquoi les memecoins chutent-ils en pleine percée du BTC et de l'ETH ?
Alors que le Bitcoin, l’Ether et d’autres cryptomonnaies sont à la fête, un secteur semble à la peine : celui des memecoins. Comment expliquer les piètres performances de Dogecoin, Pepe ou encore Pudgy Penguins, dans un contexte global d’euphorie ?
Les memecoins à la traîne sur le reste du marché crypto
Cette nuit, le Bitcoin (BTC) et le BNB de Binance ont connu des records absolus, alors que l’ETH d’Ethereum s’approche lui aussi de son ATH. Les cryptomonnaies sont portées par une embellie sur les marchés financiers, avec notamment de nouveaux records à Wall Street et sur d’autres places boursières mondiales. Mais face à cela, les memecoins semblent à la peine.
Le cours du Dogecoin (DOGE) perd ainsi 3,8 % sur les dernières 24h, alors que le PEPE chute de 4,3 %. Même scénario du côté des Pudgy Penguins, avec un PENGU qui cède 5,1 %. Même le memecoin présidentiel Official Trump (TRUMP) chute depuis hier, de 1 % environ.
💡 Notre guide pour tout comprendre aux memecoins
La capitalisation totale des memecoins stagne quant à elle sur les dernières 24h, avec +0,1 % ; elle est étayée par des hausses mesurées de « petits » actifs. C’est un ralentissement notable, alors que le reste du marché des cryptomonnaies est nettement dans le vert.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaComment expliquer ce ralentissement ?
Ce ralentissement peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Selon Max Shannon de Bitwise, qui était interrogé par nos confrères de Decrypt, il s’agit d’une tendance de fond de la part des clients institutionnels. Ceux-ci opèrent actuellement un mouvement de capitaux depuis les memecoins locaux (notamment sur Solana) vers Ethereum et plusieurs altcoins jugés plus qualitatifs, avec de meilleures perspectives fondamentales et institutionnelles.
![]()
Nos clients institutionnels deviennent de plus en plus attentifs aux fondamentaux et concentrés sur la qualité. Le récit qui émerge est celui d’Ethereum comme colonne vertébrale du capital institutionnel qui migre on-chain : Ethereum combine une longue histoire de fonctionnement, zéro interruption de service et un leadership en matière de décentralisation et de liquidité.
👉 Le guide complet pour acheter de l’ETH d’Ethereum facilement
Autrement dit, l’engouement pour Ethereum touche aussi les memecoins : la domination des memecoins de Solana est passée de 73 % à 44 %. Cela a mécaniquement fait reculer les actifs basés sur Solana, qui dominaient jusque là le marché.
Les memecoins sont fidèles à leur nature
L’autre raison, c’est la nature même des memecoins. Ceux-ci étant presque exclusivement basés sur le « buzz », ils ont tendance à souffrir lorsque les projecteurs sont braqués sur d’autres cryptomonnaies. En l’occurrence, le record du BTC et les performances inédites des ETF Ethereum ont concentré les regards des investisseurs.
🌐 Dans l’actualité – Ce banquier serait milliardaire s’il avait encore l’accès à son portefeuille Ethereum (ETH)
Comme souvent, les memecoins ont du mal à tenir quand l’écosystème crypto entre dans une phase de rationalisation. Le BTC et l’ETH montrent des signes de maturité (adoption institutionnelle, cadre réglementaire favorable), mais les memecoins restent des actifs à haut risque. C’est donc certainement ce distinguo qui est observable aujourd’hui sur les marchés.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSources : CoinGecko, Decrypt
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
